Cyber- Espionnage: Le portable d'Angela Merkel espionné par les Etats-Unis ?

Vendredi 25 Octobre 2013 - 07:01

Cyber- Espionnage: Le portable d'Angela Merkel espionné par les Etats-Unis ?
Les Etats-Unis ont-ils espionné le téléphone portable d'Angela Merkel? Le gouvernement fédéral allemand, qui dit avoir "obtenu des informations" en ce sens, prend en tout cas cette hypothèse très au sérieux. Au point qu'Angela Merkel a contacté Barack Obama par téléphone mercredi, explique le site du Spiegel.

La chancelière a demandé des explications au président américain, et fait savoir "qu'elle désapprouve catégoriquement ce genre de pratiques, si elles étaient avérées", et qu'elle les considère comme "totalement inacceptables", a expliqué le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert.

"Entre des amis proches et des pays partenaires comme le sont la République fédérale d'Allemagne et les Etats-Unis depuis des décennies, une telle surveillance d'un chef de gouvernement ne peut exister. Ce serait un coup sérieux porté à la confiance" mutuelle entre les deux pays, selon le communiqué.

Obama dément avoir espionné Merkel

De son côté, Barack Obama lui aurait répondu que Washington ne surveillait pas, "et ne surveilleront pas" ses communications, a rapporté le porte-parole de la présidence. Jay Carney a assuré que "les Etats-Unis accordent une grande importance à notre coopération avec l'Allemagne sur un ensemble de questions de sécurité mutuelles".

Les mises en cause de Berlin sont intervenues au surlendemain de révélations du journal Le Monde sur la surveillance de données en France par l'agence de renseignement NSA, qui ont provoqué des protestations de Paris.

"Les Etats-Unis sont en train d'examiner la façon dont nous obtenons des données", a ajouté Jay Carney, en affirmant que Barack Obama et Angela Merkel s'étaient entendus sur la nécessité "d'intensifier la coopération entre nos services de renseignement, dans le but de protéger la sécurité des deux pays".

bfmtv.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET