DAGANA :Le matériel en place, les cartes d’électeurs retirées à 50 %

Mardi 7 Février 2012 - 13:48

DAGANA :Le matériel en place, les cartes d’électeurs retirées à 50 %
Le rythme de retrait des cartes d’électeurs est jugé très lent par le préfet du département de Dagana, Abdou Bodian. Sur 18.755 cartes disponibles, seules 9992 ont été retirées, soit un taux de 50 %. Du côté de l’organisation, l’autorité administrative départementale est optimiste, car le matériel électoral est déjà sur place.
Dans le département de Dagana, les populations ne vivent pas encore au rythme de la campagne présidentielle. Au niveau des grandes villes du département, Dagana et Richard-Toll, les habitants vaquent à leurs occupations. Dans les grands-places de Dagana, l’on parle rarement de la politique notamment de la présidentielle. Ici, rien n’indique que le 26 février prochain, les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes pour élire leur futur président de la République. Dans la préfecture, les candidats n’ont pas encore déposé leurs programmes de meetings ou de réunions, signale le préfet de Dagana, Abdou Bodian.
Du côté de l’administration par contre, les préparatifs vont bon train. Tout se passe normalement, d’après le préfet, Abdou Bodian. Selon cette autorité, le gros matériel destiné au scrutin est déjà sur place. « Les isoloirs, les cachets, les enveloppes pour le vote sont à Dagana depuis une semaine. Il ne reste que les bulletins de vote. Ce qui est compréhensible, parce qu’il fallait attendre de connaitre les noms des candidats avant de passer à l’impression.

50 % de retrait des cartes
Au niveau du ministère chargé des Elections, on nous informe que ces bulletins sont en train d’être imprimés. Ils nous seront envoyés dans les prochains jours », rassure le préfet de Dagana. Abdou Bodian déclare qu’ils sont en train de procéder, à la préfecture, à la nomination des membres des bureaux du vote. Ces membres, conformément au code électoral, doivent être nommés 15 jours avant le scrutin. « Nous sommes encore dans les délais, puisque nous n’avons pas de difficultés pour le choix de ces membres qui devraient être constitués des agents de l’Etat en activités où ceux qui sont à la retraite», fait savoir le préfet. Sa seule inquiétude se situe dans le retrait des cartes d’électeur. Sur ce plan, Abdou Bodian a jugé le rythme de retrait très lent. Il a révélé que sur 18.755 cartes d’électeur disponibles dans les commissions, seules 9992 ont été retirées. Soit un taux de retrait de 50 %.
Par conséquent, le préfet invite les responsables politiques locaux à sensibiliser leurs militants pour que ceux qui n’ont pas encore retiré leurs cartes viennent le faire avant qu’il ne soit trop tard. Le préfet a rappelé que la date de clôture des retraits est fixée au 25 février, la veille de l’élection. « Passé cette date, il ne sera plus possible de retirer sa carte d’électeur. Nous souhaitons que le rythme soit plus soutenu parce que cette année, les électeurs n’auront pas la possibilité de faire le retrait le jour du vote », insiste le préfet. Le département de Dagana, situé à 360 kilomètres de Dakar, compte 263 bureaux et 145 lieux de vote qui sont repartis entre les villes de Dagana, Richard-Toll, Rosso Sénégal, les communautés rurales et villages.

Eugène KALY

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET