Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DE VIBRANTS HOMMAGES AU PROFESSEUR GALAYE DIA : son œuvre et sa vie revisitées, ses valeurs morales offertes en modèle à la jeune génération.

Mardi 28 Juillet 2015

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw NIANE, a magnifié, mardi, la participation décisive de son homologue feu Professeur Galaye DIA dans la vulgarisation et la promotion des Sciences et des Technologies au Sénégal, en rappelant que l’engagement constant de ce dernier pour l’émergence des filières scientifiques, a permis d’impulser le rayonnement et le succès que l’UFR des Sciences Appliquées aux Technologies (SAT) de l’Université Gaston Berger continue d’enregistrer.


M. NIANE qui s’exprimait à l’ouverture de trois journées scientifiques dédiées à l’illustre Professeur DIA, a exalté une « vie scientifique active, même après sa retraite ». Pour lui, ce dynamisme intellectuel permanant dans le partage du Savoir est le fruit de plusieurs ouvrages inscrits à l’actif d’un des membres fondateurs de l’Université de Saint-Louis.


« Il était véridique, sincère, altruiste, sociable et d’un commerce facile », a témoigné M. NIANE, avant d’inviter la jeune génération à s’inspirer de son œuvre.


Des fortes émotions, des vives expressions de gratitude et de reconnaissance se sont exprimées, ce matin, dans l’Amphi A de l’UGB où parents, amis, anciens collègues, voisons de la Famille DIA à Ngalléle se sont retrouvés pour revisiter la vie d’un savant humaniste.


« C’est une obligation morale de remercier le Professeur DIA (…). L’essentiel de sa vie a été consacrée à la production et au partage du Savoir », a déclaré le recteur Baydallaye KANE. « L’Uniersité Gaston Berger doit beaucoup au professeur Galaye DIA », a admis M. KANE.


« L’UGB a toujours été une famille. Notre force a été de pouvoir nous retrouver aux moments les plus difficiles », s’est félicité le recteur KANE qui a salué la mobilisation synergique la communauté universitaire autour de cette activité commémorative et la pertinence d’organiser ces journées en la mémoire du Professeur DIA.


En a croire les anciens recteurs de l’UGB, les professeurs Ndiawar SARR et Amadou Lamine NDIAYE, feu Galaye DIA, fait partie « de la race des grands hommes ».


« Il mérite la reconnaissance de la part de notre pays. Il était un collègue engagé. Il était de tous les combats pour un développement harmonieux de l’Enseignement supérieur au Sénégal », a signalé M. SARR.


Poursuivant, il révèle que le brillant mathématicien avait « un sens fort d’honnêteté, de la générosité et de la courtoisie ».

« Il détestait par-dessus tout hypocrite et la méchanceté », a-t-il dit. « Il était un homme bon, pétri de courage et qui ne cessera de nous renvoyer son image d’abnégation et de grandeur », a laissé entendre le Professeur SARR.


Ces anciens étudiants se sont rappelés d’un « sage aux enseignements passionnants », en faisant une mention accentuée sur sa « simplicité », « son attachement à l’Islam ».

Le Professeur Aboubacary DIAKHABY exacerbe la beauté morale de l’époux de la digne Mme Sokhna DIAMA GUEYE.
« Il était rigoureux dans le travail, courtois et généreux dans ses rapports avoir les autres », a-t-il ajouté.

En vidéo, les hommages des recteurs Amadou Lamine NDIAYE, Ndiawar SARR et Baydallaye KANE


NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.