DÉCLARATION DU COLLOQUE DE DAKAR : « Le Juste- Milieu : Enjeux, Discours et Pratiques pour un monde de paix »

Pourquoi un colloque sur le juste milieu ? Le monde musulman est plus que jamais confronté à de vives tensions et violences qui méritent une profonde réflexion pour appréhender les causes qui les sous-tendent.

Lundi 16 Février 2015 - 08:56


Aucun continent ou pays n’est épargné au risque de contagion que constitue le terrorisme international véhiculé par des organisations revendiquant leur supposé appartenance à l’Islam. L’Afrique de l’Ouest, par exemple, subit actuellement de plein fouet les conséquences de ce fléau mondial. Les événements que vivent la sous région ouest-africaine et le monde musulman à travers les phénomènes de violence ont fini de remettre en question la paix et la stabilité et l’expression libre de la foi ou la liberté de culte. Cette situation interpelle plus que jamais l’intelligentsia du monde musulman, toute obédience confondue. C’est dans cette perspective que le R.I.S, en collaboration avec le Forum Africain du Juste-Milieu, organise un colloque international sur le thème ‘‘Al Wassatiya : Enjeux, Discours et Pratiques pour un monde de paix ’’.

Toutefois, malgré cette tendance religieuse qui a fini de présenter injustement l’Islam comme une religion de violence et d’intolérance, il s’agit de présenter une véritable offre religieuse : la « Wassatiya », doctrine islamique foncièrement hostile à l’extrémisme religieux et au laxisme.

Ce colloque international qui a vu la participation de plusieurs pays, à l’instar du Mali, de la Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie, du Soudan, de la Turquie, de la Suède, des iles Comores, fut un moment privilégié pour discuter sur la pertinence du « Juste-milieu » comme ligne doctrinale, courant, méthodologie ou instrument, pouvant aider à la résolution des tensions, violences et conflits au nom de l’Islam. Les travaux du colloque ont tourné autour de trois sessions.

Session 1 : Introduction au thème général du Colloque : Le sens d’Al Wassatiya Le regard croisé et rigoureux de plusieurs spécialistes de la Ummah islamique a permis de cerner les contours du « Juste- milieu » à travers un thème inaugurale portant sur le « Sens du Juste-milieu ».

Cette introduction magistrale a montré que Juste-milieu est discours, mais il n’est pas que discours ; encore que le discours est une forme d’action. Il est aussi attitude, comportement et pratique. Le juste-milieu est donc la voie de l’équilibre ; la clé de la tolérance et du vivre ensemble sur lesquels doivent s’inscrire le travail et la pratique du renouveau islamique face aux exigences du monde.

La 2ème Session : Du particularisme religieux à l’extrémisme religieux

L’injustice et l’exclusion sociale constituent un terreau fertile à l’extrémisme religieux. Cependant, le recours systématique aux choix les plus difficiles constitue le lit des groupes religieux qui font de la violence une réponse idoine à toute forme d’injuste.

Session 3 : Rôle du mouvement islamique dans la promotion du Juste-milieu pour la paix et la justice sociale.

Cette session a montré la nécessité de réinventer la daawa (les méthodes de prédication) pour mieux jouer un rôle central pour redorer le blason de l’islam. Plusieurs défis sont à relever pour promouvoir le « Juste-milieu » :
1. L’Unité d’action des musulmans
2. Le décloisonnement des organisations islamiques
3. La constitution de grands ensembles prouvant la nécessité de l’institutionnalisation d’une « communauté des valeurs ».

Enfin, les participants ont proposé l’inscription de cette réflexion sur l’Islam dans la continuité pour mieux faire face aux défis qui interpellent le Monde musulman.

Fait à Dakar le 15 Février 2015

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET