DOCUMENTAIRE | FIERTÉ DU WALO – Djiby Demba Diéry SOW, le Fondateur de THIABAKH à Richard-Toll

Ancien travailleur de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (Css), Djiby Demba Diéry SOW, 72 ans, est sans doute l’un des monuments les plus fulgurants du WALO. Matriculé 6606 dans la firme de Mimran, cet originaire de Youlor( vers Mbane) est le Fondateur du quartier de Thiabakh qui sert de zone d’habitation pour majeure partie des ouvriers de la plus grande société du Sénégal.

Samedi 24 Septembre 2016 - 22:34

Au départ, ils étaient 7 personnes à tenter l’aventure dans une forêt vierge, touffue d’arbres de toutes sortes et d’animaux sauvages. Dormis à la belle étoile, un 05 mai 1979, dans ce décor sinistre, un heureux événement les réveille, le lendemain. Un bébé, Fatoumata Demba Diery SOW, arrive au monde et change la vie. Une forme de prophétie pour le groupe de migrants qui augure, en ces terres nouvelles, des lendemains merveilleux.

« J’avais un petit salaire qui ne me permettait pas de louer une chambre. Je devais concentrer toutes mes économies vers ma famille. C’est pour cela que j’ai décidé de  m’installer là », rappelle Djiby Demba Diéry SOW dans ce documentaire de NdarInfo.

Thiabakh, bâti sur la sueur et la bravoure d’un téméraire, sera reconnu comme circonscription administrativement le 25 mai 1988 à Dakar sur décision du  ministre André SONKO. Ousmane Djiby SALL proclama l’hymne national et installa le drapeau dans la demeure de Djiby Demba Diéry.
 
De file en aiguille, le quartier qui compte désormais plus de 18 langues, grandi et les difficultés du brave homme se dissipèrent avec l’estime et la considération du voisinage. L’heure des honneurs sonna et donnera à ce Cheikh de la Tarikha Khadre, des belles décorations de l’État du Sénégal pour services rendus à la Nation. Il recevra deux médailles de l’ordre du mérite sous le Président Abdou DIOUF et son successeur Abdoulaye WADE. Les reconnaissances des populations comblent la consécration d’une vie entièrement mise au service de son prochain.

Aujourd’hui, malgré le poids de l’âge, le Président du Gie Tampi Gnagna et de l’Union nationale des coopératives d’éleveurs au niveau local, par ailleurs chargé de la communication des 11 délégués de quartiers de la Commune de Richard-Toll, poursuit sa mission au service sa communauté.

On retrouve, aujourd’hui, dans son quartier, vingt-huit (28) salles, une vingtaine de moquées, un district sanitaire, plusieurs écoles. L’urbanisation galopante se poursuit et Thiabakh qui n’était qu’une petite case devient un quartier moderne.

> Suivez le documentaire
 

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET