Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DUC-SLBC: Le cas «Oumou Thiam» plombe la finale et ouvre un nouveau contentieux

Lundi 5 Août 2013

DUC-SLBC: Le cas «Oumou Thiam» plombe la finale et ouvre un nouveau contentieux
Le monde du basket ball qui s'attendait à une belle et palpitante finale du championnat entre le Saint-Louis basket club et le Duc en a eu pour son grade, samedi 3 août, au stadium Marius Ndiaye. Cette rencontre s'est plutôt muée en une séance de justifications et d'accusations entre la fédération sénégalaise de basket et le Slbc après le forfait déclaré en faveur du Duc. Cette situation découle de la volonté de l'équipe saint-Louisienne à aligner la joueuse Oumou Khayri Thiam dont la licence a été rejetée par l'instance dirigeante du basket.

La finale du championnat nationale entre le Duc et le Slbc a finalement abouti samedi à un forfait déclaré en faveur du Dakar université club. L’équipe saint-Louisienne a été sanctionnée dans sa volonté de faire jouer la joueuse internationale Oumou Khayri Thiam contre la volonté de la Fédération sénégalaise.

La validité de la licence de la joueuse évoluant aux Etats Unis a ainsi été invoquée la veille par les dirigeants du Dakar Université club qui l'avaient publiquement disqualifiée avant d’interpeller la Fédération sénégalaise de basket.
Mais rien n’a pu altérer la volonté de Saint Louis Basket club de retirer sa joueuse dont licence venait d’être rejetée par la Fédération sénégalaise.

C’était suffisant pour que les commissaires de la rencontre décident de déclarer le forfait et permettre au Duc de recevoir son trophée des mains du ministre Mansour Sy.

Ce, au grand dam du nombreux public qui ne s'attendait pas à un tel dénouement. Le monde de basket assistait à une nouvelle situation qui écorne une fois de plus l’image du basket ball sénégalais et qui met la Fédération devant ses responsabilités. Pour l’heure, par la voix de son président Baba Tandian, la Fédération sénégalaise a tout bonnement défendu sa décision et imputé la responsabilité de ce rendez-vous manqué à l’équipe de Slbc pour avoir « usé d'une fausse licence pour aligner l'une de ses joueuses ». « La fédération, c’est l’autorité qui juge le basket. Elle a été abusée de bonne foi et a annulé la licence et quand elle annule la licence, les clubs devraient s’exécuter. Dès l’instant que notre attention a été attirée, nous avons annulé la licence », souligne Moustapha Goudiaby, le chargé de la communication de la Fsbb.

Sûr de son bon droit, les dirigeants saint Louisiens ont pour leur part pointé un doigt accusateur sur la fédération sénégalaise de basket en la tenant responsable. « Baba Tandian n’a pas le droit de dire s’il y aura un match ou pas. La Fédération nous a fait la notification à 13 heures. On aurait accepté qu’il y ait une évocation. Il fallait laisser la fille jouer et ensuite faire des poursuites. On l’a maintenue parce que cela ne repose sur aucune base juridique et on attend de saisir d’autres instances juridiquement pour être rétabli dans nos droits», s’est défendu Samba Diop, le porte parole de la Fédération. Le club saint Louisien ne s’arrête pas au stade car Le SLBC compte porter plainte contre Baba Tandian, président de la Fédération sénégalaise de basket pour "propos injurieux », tout en exigeant sa démission et celle du président de la commission juridique, Médoune Mbaye.

En attendant également d' introduire un recours pour rejouer la finale.


Omar DIAW
Sudonline.sn


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Pape Yoro le 05/08/2013 08:56
Baba Nafekh Tandian premier adversaire des saint louisiens

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.