Dagana: Contexte politique et social: Les acteurs de la société civile appellent à la paix

Vendredi 3 Février 2012 - 09:00

Dagana: Contexte politique et social: Les acteurs de la société civile appellent à la paix
Le Sénégal vit dans un moment d’incertitude politique. Des craintes nourries par les acteurs de la paix issus de l’Acapes de Dagana où ses membres lançaient leur programme de formation et d’éducation citoyenne. Le contexte d’incertitude politique dans lequel vit actuellement le Sénégal a fini de créer une véritable psychose chez certaines populations au niveau du département de Dagana. Cette inquiétude a amené certaines associations culturelles d’autoformation éducatives et sociales à prendre leur bâton de pèlerin pour prêcher la paix. Et c’est dans les locaux de l’Acapes de Dagana que professeurs, élèves, autorités administratives, société civile et partis politiques ont lancé un vibrant hommage aux différents acteurs politiques de tous bords en leur demandant de ne brûler le pays sous aucun prétexte.







Cette rencontre de la paix est aujourd’hui fondée sur le désir de rapprocher les cœurs de tous les Sénégalais et que le Sénégal doit être bâti dans la paix avant, pendant et après les élections, selon les principaux initiateurs de cette rencontre.
Selon Ousmane Kanté, professeur et superviseur du programme de formation et d’éducation citoyenne, ‘c’est parce que nous exigeons la transparence que nous avons jugé nécessaire de former un peu plus de cent observateurs qui, tous, vont siéger dans les différents bureaux de vote. Ces observateurs, composés de professeurs et d’élèves avec 36 superviseurs formés au plan national, vont pleinement jouer leur rôle dans les différents bureaux de vote, en supervisant du début à la fin tout le processus du vote. D’ailleurs, l’ensemble de ces observateurs vont faire une prestation de serment pour attirer l’attention du peuple sénégalais sur leur neutralité et leurs exigences pour des élections qui se respectent des règles démocratiques’, souligne Ousmane Kanté. Ces observateurs sont aussi, depuis quelques jours, sur le terrain, pour sensibiliser les électeurs à aller retirer leurs cartes afin d’accomplir leur devoir civique.
Pour Ousmane Niang, responsable pédagogique à Dagana, c’est aujourd’hui un devoir pour tout citoyen épris de justice et de valeur cardinale de jouer pleinement sa partition au sein de l’échiquier politique Sénégalais. Et que, en ces moments difficiles où tout le monde est gagné par la peur, il est important que les Sénégalais qui œuvrent pour la paix se fasse entendre. Et c’est pour cette raison que nous avons jugé nécessaire de réunir les différents acteurs du département pour que, ensemble, nous prêchions la paix. Mieux encore, pour que chaque Sénégalais sache que ce pays ne va pas s’arrêter après ces élections.
Quant à Marie Assane Niane, responsable au niveau de l’Acapes, elle juge utile de ‘sauvegarder les biens de ce pays en faisant preuve de responsabilité dans chaque acte que nous posons au quotidien. Et nous devons tous vivre en harmonie et pour y arriver, il est plus que nécessaire que tous les citoyens que nous sommes s’unissent, seul gage pour que nous sortions de ces élections en paix.’
A Dagana, les différents initiateurs de cette rencontre de la paix qui sont décidés à aider à la transparence de ces élections ont tenu à partager ces grands moments d’échanges avec des membres de la société civile, les autorités académiques, administratives qui, à leur tour, ont toutes prêché pour une paix durable dans notre pays.
Abou KANE



Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET