Connectez-vous
NDARINFO.COM

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Dakar : une exposition va rendre hommage à Amadou Mbarick Fall "Battling Siki"

Jeudi 9 Février 2017

La galerie Yassine organise une conférence de presse, jeudi, à 10h, en prélude à une exposition qu’elle organise, en hommage à de "grandes figures noires" de l’histoire, indique un communiqué reçu à l’APS.
 
La rencontre avec les journalistes est prévue au Niani Night Club, à Dakar.
 
Cette exposition-hommage se déroulera en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, la mairie des Parcelles assainies, celle de Keur Massar, le Niani Club, le Monument de la Renaissance africaine et la ville de Guédiawaye (banlieue dakaroise).
 
Lors une récente rencontre avec les journalistes, Yandé Thiam, manager de la galerie Yassine, expliquait que l’exposition compte "rendre hommage aux grandes figures noires de l’histoire, des Etats-Unis au Sénégal, du Mali à l’Afrique du Sud, de la Russie à la France, du Brésil à la Jamaïque".
 
Ces personnages, également originaires du Congo, de Cuba, d’Ethiopie et d’Allemagne, "ont marqué leur époque’’. ’’Ils ont été adulés par leur peuple" et constituent "des références pour la jeune génération’’.
 
Parmi ces personnalités emblématiques, figurent des hommes de lettres, des activistes, hommes politiques, des sportifs, scientifiques, historiens, mais aussi des hommes de guerre.
 
Le manager de la galerie avait cité Amina de Zaria (1533-1610), autrement appelée "la reine guerrière", fille de la reine Bakwa Turunku de la cité-Etat haoussa de Zazzau au XVIe siècle.
 
Il y a aussi Amadou Mbarick Fall "Battling Siki", boxeur sénégalais né à Saint Louis en 1897 et premier Africain à devenir champion du monde de boxe, Ignatius Sanchos (1729-1780), écrivain et critique d’art, premier Noir originaire d’Afrique à avoir obtenu le droit de vote en Grande Bretagne.
 
Sont également retenus, Philip Emeagwali, un ingénieur et inventeur multidisciplinaire nigérian surnommé "le père de l’Internet", Ayuba Suleiman Diallo, plus connu sous le nom de Job Ben Solomon.
 
Né aux environs de 1701, dans la région du Boundou, au nord-est du Sénégal, cet imam peul mort probablement en 1773, est présenté à la fois comme un acteur et une victime emblématique de la traite transatlantique.

APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.