Débat sur les 140 ans de Saint-Louis: La contribution de Vieux Gaye ( Chargé de la Communication de la Mairie)

Vendredi 4 Janvier 2013 - 12:16

Débat sur les 140 ans de Saint-Louis: La contribution de Vieux Gaye ( Chargé de la Communication de la Mairie)
A la bourse des valeurs, la Mairie de Saint-Louis de Saint-Louis est bien cotée ! Voilà qui déchaîne des passions dont les auteurs, j’allais dire les victimes, sont enivrés par le désir mal contenu de se positionner sur l’échiquier politique. Ah 2014 !

Se cachant derrière des seconds couteaux peu tranchants, certains « ndar ndar » se sont saisis de la commémoration des 140 ans de la ville de Saint-Louis comme prétexte pour s’adonner à leur jeu favori qui consiste à travestir la réalité dans le but de manipuler les consciences. Il ne sert à rien de se recouvrir d’une moustiquaire au grand jour et croire n’être vu de personne.

Il est loisible à tout citoyen d’afficher ses ambitions, mais de là à vouloir faire abstraction d’une réalité aussi évidente qu’un nez sur un visage, il faut être animé de mauvaise foi !

Le criticisme est malsain et ne fait que baliser les conditions d’un débat stérile. Aussi, faudrait-il s’arrêter pour entreprendre une introspection qui sape les fondements subjectifs et par endroit mesquins qui ont présidé aux réactions notées ces derniers temps au niveau de la presse.

A présent que les rideaux sont tombés sur la célébration des 140 ans de la Commune, avec du recul, on ne peut que se désoler du caractère passéiste et malheureux de ces discours qui ont été avancés moins par des citoyens à l’esprit constructif que par des adversaires mal inspirés de Cheikh Bamba DIEYE. Un tel constat nous ramène à notre conviction que tout le monde ne peut pas suivre le rythme cadencé de la marche de la Commune vers le progrès sous la houlette du jeune Maire.

Notre préoccupation aurait été de mettre en exergue le travail formidable accompli par l’actuelle équipe municipale que nous aurions commencé par décrire la situation moribonde dans laquelle nous avons trouvé la municipalité en mars 2009. Qu’à cela ne tienne, d’autres occasions s’offriront à des voix plus autorisées pour le faire.

Notre perspective ici est culturelle et corrobore l’objectif du Maire de la Commune de faire de la vieille ville « la capitale africaine de la culture en 2015 ». Toutes les manifestations culturelles qui ont lieu dans la Commune procèdent de ce processus là et les Doomu Ndar ne s’y trompent pas, eux qui ont répondu massivement à chaque fois que de besoin.

On se saisit malhonnêtement et maladroitement de la soirée de gala organisée à Dakar pour monter sur ses grands chevaux et tenter de jeter l’opprobe sur le Maire Cheikh Bamba DIEYE, lequel heureusement n’a qu’une seule protection : sa vision généreuse pour Saint-Louis à l’orée 2030.

Alors peine perdue ! Car là aussi, les doomu ndar, nombreux à Dakar, ont répondu massivement à l’appel du Maire et de leurs concitoyens au point que la cérémonie s’est déroulée à guichet fermé. Mieux encore, s’il fallait aller chercher des doomu ndar même hors du pays, ou le ferait ! L’effort à faire ici étant de sortir de nos petites têtes, trop étroites, pour nous épanouir dans des espaces beaucoup plus vastes et à même de permettre une expression féconde des idées généreuses de l’Edile de la ville.

S’il est vrai que tous les acteurs impliqués dans l’organisation des ces activités culturelles doivent humblement accepter qu’il y’a eu.

Un déficit de communication, cela n’autorise personne à aller chercher des arguments un peu trop tirés par les cheveux pour déverser sa bile sur la Mairie.

Pourtant un seul regard sur le Magal de Touba dont la commémoration de la 118e édition a connu ses moments forts à Dakar dans le cadre d’un symposium digne de ce nom et ironie du sort, dans le même hôtel, aurait suffi à ces détracteurs pour être plus circonspects. On pourrait multiplier les exemples mais cela n’en vaut pas la peine tant il est vrai que « qui veut noyer son chien, l’accuse de rage ! ».

La Commune de Saint-Louis peut s’enorgueillir d’avoir un Maire qui ne se soucie que de la sauvegarde des intérêts de ses concitoyens. Pour votre information, les 140 ans de Saint-Louis ont été célébrés sans que les ressources de la Commune ne soient mises à contribution, n’est ce pas cela l’ingéniosité et une raison de plus d’avoir été à Dakar.

N’eussent été les motivations personnelles, certaines critiques et observations passeraient inaperçues, mais il y’a des idées qui dévoilent la personnalité de leurs auteurs et laissent apparaître les intentions cachées dans l’arrière mental de ceux-là. A titre d’exemple, que signifie cette liste de candidats à la nomination qui tient sur une page et demie alors qu’on ne conteste nulle part le mérite de ceux de nos concitoyens qui ont été honorés ? C’est à n’y rien comprendre ! « Ndar xëyul Sotti » ! D’autres occasions se présenteront à nous et des Doomu Ndar, toujours méritants, seront encore honorés.

En vérité, la critique facile ne mène à rien. D’ailleurs nous sommes tentés de rappeler à l’auteur de cette longue liste que lui aussi en oublie certainement. La preuve, il ne s’est pas cité ! (une lacune de l’esprit peut être, un « oubli » qui en dit long sur l’auteur des énumérations, en tous cas un bon sujet pour les psychanalystes).

Rien n’y fait, le dernier train de Gunhill laissera toujours derrière des retardataires, adeptes de la 25e heure, hélas !

Le contexte socio-politique, pourtant, devrait consacrer un nouvel état d’esprit qui fait le départ entre ceux qu’on peut appeler les « anciens types de doomu ndar » et ceux qui ont enjambé la ligne de démarcation pour entrer dans l’ère « du nouveau type de doomu ndar ». Ces derniers regardent vers 2030 avec comme viatique la vision généreuse et pertinente du Maire dont l’objectif majeur est de faire de la cité magique une grande métropole, capable de rivaliser avec les plus grandes capitales du monde.

Vieux GAYE
Chargé de la Communication
Mairie

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Mamadou Abdoulaye Bâ le 04/01/2013 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le respect que je vous dois Monsieur Vieux Gaye, chargé de com du Maire dont j'ai eu à attaquer personnellement la gestion, m'empêche de répondre! Kham nga, Jules Guèye kham na, Yalla kham na! Toute critique que j'ai eu à faire à l'endroit du Maire est fondée et je l'assume entièrement! 20140 nak yaggatoul! Time wil tell! Li thi kanam rawoul beut!

2.Posté par zayire fall le 04/01/2013 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut vieux gaye
je parlerai a visage découvert.A travers ta phrase "Le criticisme est malsain et ne fait que baliser les conditions d’un débat stérile"tu a injurié toute la population de st louis car les st louisiens ne seraient jamais daccord sur cette proposotion.
Monsieur Gaye ,les gens vous connaiassent trés bien.Personnellment JE sais tout ce qui se passe a la mairie,vous ne défendez que vos intérêts.il fallait demander a Zoumba des conseils avant de poster votre article.Zoumba,que je respecte beaucoup,a fini par enlever son texte.Et vous revenez a ton tour,vous osez poster un texte pour avaliser les 140 ans.Vous etes tous des parasites...il y'en a d'autres dont je ne citerai pas leur nom.Les gens savent de qui je parle.
Dans la vie ,il faut toujours sauvegarder son honneur et sa dignité.Parce que Bamba Diéye ta corrompu ,que tu defend l'indéfendable.Vieux ,tu m'a vraiment déçu.Les st louisiesn vous en voudront en lisant votre texte impertinent et vide de sens.
c'est dommage mais tous ces erreurs ne sont que la manifestation d'un pouvoir en fin de régne.Vous pouvez dire dorénavant dire Adieu a la mairie car les st louisiens vont vous punir durant les prochaines echeances Incha Allah

3.Posté par moustapha Diop le 04/01/2013 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vieux ce que tu a dis dans cette phrase est faux"notre préoccupation aurait été de mettre en exergue le travail formidable accompli par l’actuelle équipe municipale "
l'actuelle équipe municipale n'a rien foutu.Vous avez décu les st louisiens.

4.Posté par ZAL le 04/01/2013 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une gestion municipale, c'est du concret et non du verbe. MONTREZ nous du doigt ce que vous avez realisé. Vous savez tres bien que meme votre patron n'ose se mesurer à l'equipe precedente .Il n'ya pas photo.Cette equipe là a laissé des traces indelebiles qui marqueront à jamais les saint louisiens.Je ne serai pas trop prolixe. Nous sommes à 14 mois . Qui vivra, verra.

5.Posté par alioune le 04/01/2013 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
monsieur Gaye merci pour cet article. Et c'est une bonne chose d'avoir organisé cette belle soirée qui a permis de faire la promotion de Saint-LOUIS; toutes ces attaques injustifiées montrent que l'équipe municipale est en bonne voie et a un bilan positif. Et continuez ainsi et ne vous laissez pas distraire par ces faux articles. Et 2014 n'est pas loin pour que Saint-Louis reelise le Maire Cheikh Bamba Dièye pour le travail qu'il a effectué.

6.Posté par le vrai saint-louisien le 05/01/2013 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous aussi comprenez le petit vieux, bou wakhoul dou baakh, faut que le salaire soit mérité

7.Posté par Rouba le 07/01/2013 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vieux, assurement, tu as surestime la capacite intellectuelle des intervenants de ce forum. En attestent leurs reactions totalement decalees faites dinjures et d`insinuations malveillantes. Merci pour cette mise au point pertinente et bonne continuation. certains "hommes politiques " sont decidement tres en retard par rapport aux senegalais quils pretendent servir. Les lecons des elections ne leur servent a rien

8.Posté par FALL le 07/01/2013 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est tout de même dommage que tout le personnel domestique du Maire de Saint-Louis ne croit obligé de prendre la plume pour donner des signes de fidélité et de soumission audit Maire. Cette ville appartient à tous ses habitants et ceux-ci ne voient vraiment pas des signes tangibles de bonne gestion de l'équipe municipale. Saint-Louis est sale, encombrée, sous-développée et inondée, Ces rares atouts fondent chaque jour comme neige au soleil. Il faut un véritable plan Marshall à la ville et non des paroles et des promesses politiciennes.

9.Posté par moise le 07/01/2013 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est surtout dommage, c'est que des politiciens en mal de representativite veuillent utiliser un non evenement pour un hypothetique positionnement. Cela frise la demence quand meme ces cris de vierge enragee d'une certaine espece de politiciens que l'on croyait en voie de disparition.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET