Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Décès de l'artiste-peintre Souleymane Keita

Samedi 19 Juillet 2014 - 18:59

L’artiste-peintre sénégalais Souleymane Keita, une des figures de ‘’L’Ecole de Dakar’’, est décédé samedi matin à Dakar à l’âge de 67 ans, a annoncé la Direction des arts à l’Agence de Presse sénégalaise (APS).

‘’Il est décédé à la clinique Casahous à la suite d'une courte maladie. L’enterrement est prévu dimanche au cimetière musulman de Yoff, après la levée du corps prévue à 10 heures à la mosquée de la cité Alioune Sow’’, précise la même source.

Né en 1947 à Gorée, Souleymane Keita est considéré comme l'un des précurseurs de la création contemporaine au Sénégal. C’est en 1969 qu’il a commencé à exposer ses œuvres aux quatre coins du monde.

Keïta a étudié à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Dakar, sous la direction d’un autre peintre, Iba Ndiaye (1928-2008). Devenu professeur de céramique et de peinture au Jamaïca Arts Center à New-York, il a exposé en Afrique, en France, aux Etats-Unis, au Mexique et au Japon.

Dans son travail, essentiellement fondé sur l’abstrait, dans ses traits esthétiques, l’artiste use de symboles pour dire ses rapports à la spiritualité, son expérience personnelle, sa conception de l’identité et son africanité.

Le 31 janvier 2012, il avait reçu, lors de la rentrée solennelle des arts et des lettres, le Grand Prix des Arts pour l’ensemble de son œuvre. ‘’Il est le seul artiste qui a eu à être cité à l’unanimité par le jury. Il présente tous les critères que le jury avançait pour la distinction du lauréat’’, avait souligné, à cette occasion, Alioune Badiane, président du jury des arts.

APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908

La fanfare "La Faidherbe" de Saint Louis en 1908, composée de noirs, blancs et metisses. Daniel...

Léona bouillonne après sa victoire contre PC !

Une nouvelle consécration pour l'ASC Léona qui trône en maitre sur le Navétane Saint-Louisien. en...

Paco pose avec son ami El Hadji DIOUF

Le représentant du 12e Gaindé à Saint-Louis en compagnie de l'international footballeur...

LERAL.NET