Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Décès de l’inspecteur Ousmane SAMB : Adieu, l’éternelle sentinelle !

Dimanche 18 Septembre 2016

Francais


L'Inspecteur SAMB au 5e challenge international de la marche verte  du Maroc organisé par la Fédération royale marocaine de cyclisme.
L'Inspecteur SAMB au 5e challenge international de la marche verte du Maroc organisé par la Fédération royale marocaine de cyclisme.
C’est une sentinelle du sport, membre actif de la Ligue de cyclisme de Saint-Louis qui s’en va, ce dimanche, dès suites d’un malaise, après avoir rendu de loyaux services à sa ville et sa Nation, tout entière.

Notable à Goxu-Mbacc, pilier du mouvement sportif, très engagé dans les activités sociales et religieuses, l’enseignant émérite, le sophiste hors pair, au gout fin de la  perfection et de l’excellence, laisse derrière un riche héritage malgré les douloureuses larmes que provoque son départ si prématuré.

Juste hier, samedi, cet ancien Professeur de Francais au lycée Charles De Gaulle, grand éducateur qui avait marqué son passage à Podor, tenait une réunion avec des membres du collectif pour la levée de l’interdiction du voile au Collège Didier Marie.

Sa simplicité, son sens du partage, sa gentillesse légendaire, sa prestance et son éloquence, ce visage souriant, accueillant et brillant de piété, resteront à jamais incrustés dans nos mémoires.

NdarInfo était témoin de son action et de son engagement pour le rayonnement du cyclisme de NDAR. Sur cette photo, il prenait la parole à la fermeture d’un tournoi international de cyclisme au Maroc alors qu’il conduisait avec Ismaila Ndiaye DIANGO ( actuellement en pèlerinage à la Mecque), les coureurs de Saint-Louis.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à la ville, à toute la communauté sportive et éducative, mais aussi à la Ligue de cyclisme. Nous nous inclinons devant sa mémoire, nos sempiternels hommages en main et prions, cher Inspecteur pour qu’Allah Dieu de la Miséricorde et de la Bonté, l’accueille à Firdaws

Respectueusement,
Cheikh Saad Bou SEYE
Administrateur de NDARINFO


 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Mbaye papa Alassane le 18/09/2016 17:21
Une grande perte pr st Louis.Insp était un intellectuel de haut niveau un communicateur hors paire une icône..le milieu éducatif a perdu une bibliothèqjue. Que la terre lui. Soit légère. Amen.papa Alassane mbaye

2.Posté par Mbaye papa Alassane le 18/09/2016 17:22
Une grande perte par st Louis.Insp était un intellectuel de haut niveau un communicateur hors paire une icône..le milieu éducatif la perdu une bibliothèque. Que la terre lui. Soit légère. Amen.papa Alassane mbaye

3.Posté par Ndeye Arame sine le 18/09/2016 19:24
Je l'ai rencontré une seule fois á l'occasion d'une cérémonie au niveau du CRFPE de saint louis mais son discours m'avait vraiment marqué. Le milieu éducatif sénégalais a perdu grand un homme. Qu'Allah l'accueille dans ses paradis.

4.Posté par Jean Benoit Sène le 18/09/2016 20:01
Je ne sais pas par où commencer pour rendre haut hommage à cet homme que la providence m'a fait connaître un matin de l'hiver 2011 où nos chemins se sont croisés. Moi philosophe de formation et lui inspecteur spécialiste en charge de la formation en psychologie de l'enfant au CRFP, nous nous sommes très vite tombés amoureux l'un pour l'autre. Et depuis lors nous ne nous rencontrons jamais sans prendre le temps d'un échange fructueux sur des questions d'intérêt général. Comme tu l'a si bien dit mon cher Saadbou Seye, l'inspecteur Samb était toujours en "quête de perfection ". Je me rappelle de ses enseignements très enrichissant, de nos discussion sur l'Emile ou de l'éducaton de Jean Jacques Rousseau, ouvrage qu'il aimait tant citer durant ses cours de psychopéda. Je me rappelle aussi le jour où il a pris tout son temps et avec beaucoup de pédagogie pour réctifier une erreur que j'avais commise en confondant une séance d'enseignement et une séquence d'enseignement. Je serai surtout orphelin du grand sourire qui irradiait tout son visage lorsqu'il me lançait à chaque rencontre " mes respects mon cher!". Vas Inspecteur et repose toi en paix avec le sentiment et dans l'espoir d'avoir accompli une vie bonne.

5.Posté par seye iba le 18/09/2016 21:43
Il ètait mon prof de français au lycèe Charles DeGaulle. Il etait mon idole de part son verbe facile, sa croyance, sa maitrise sur son domaine et sa passion sur le sport. Quand on se croisait il ne cessait de me donner des conseils. Je ne pourrais jamais l"oubliè . Que Dieu l'accueil au paradis et que la terre lui soit lègère amine.

6.Posté par Mbagnick le 19/09/2016 00:53
Un grand homme est parti cet après midi. Ousmane Samb restera dans les mémoires, un homme d'une gentillesse immense et d'une compétence avérée. Pédagogue dans l'âme et orateur hors pair, l'homme était animé d'une grande religiosité qui le rendait d'un abord et d'un commerce des plus faciles. Toutes mes condoléances à sa famille, à la communauté éducative et au monde politique et sportif. Que la terre lui soit légère et que le bon Dieu l'accueille en son paradis. Amine.

7.Posté par mina le 19/09/2016 10:58
une grande perte pour st louis yalla nako yalla yeureum

8.Posté par amdos le 19/09/2016 16:40
Ooooh!!! Quelle douloureuse nouvelle. Je l'ai connu à l'occasion d'un stage à Matam alors qu'il était Directeur de l'EFI. Il m'a beaucoup conseillé et surtout beaucoup appris sur le fonctionnement de l'EFI et sur plein d'autres sujets relatifs au système éducatif. Il s'est montré hypergentil. Et surtout, il a cette merveilleuse capacité de retenir les visages après un seul contact. Car quatre ans plus tard, nous nous sommes croisés à l'office du bac dans le cadre d'une réunion. Il s'est écrié chaleureusement en me voyant et en m'appelant par nom. J'étais ébahi. Mais il venait de démontrer simplement son humanisme et sa générosité, sa simplicité envers son prochain. Repose en paix GRAND. Que la terre de Saint-louis te soit légère

9.Posté par Ba Cheikh le 19/09/2016 19:16
De Paris où je suis, c'est la nouvelle la plus triste que je viens de recevoir. Ousmane Samb ou monsieur Samb comme je l'appelais a été mon professeur au lycée Charles de Gaulle pendant 2 ans. Au delà de ces 2 années il m'a toujours suivi. De mon passage à l'université de saint Louis jusqu'à ma thèse de doctorat à Moscou monsieur Samb a toujours été présent. Monsieur Samb ne cessait de me répéter: ma 4eme C c'est la classe la plus fantastique que j'ai eu dans mon cursus. Eh oui je ne sais pas où ils sont les laye Gueye, Nabilaye Niang, samba Diop, moussa Dieye, Mamadou Mbengue, Gnagna Niang, Yandou Ndiaye, soulé Ba mon Frere et les autres mais on ne peut que ressentir tristesse grandiose et perte effroyable. Monsieur Samb comme disait Birago Diop les morts ne sont pas morts, ils sont dans l'eau qui dort, ils sont dans nous. On ne t'oubliera jamais Bilakhi. Que la terre te soit légère et qu'Allah swt t'accueille dans son humble paradis. Ta tombe sera un lieu de pèlerinage pour moi monsieur Samb. Tu m'as forgé, tu m'as formé et tu m'as façonné'.11 lilhlass pour ce grand homme

10.Posté par Rama ba le 19/09/2016 19:57
Saint louis a perdu un grand homme un pieux . Il n'oubliant jamais le nom de ses élèves à chaque fois qu'on se croisait dans les rues de la vieille cité c'était toujours des conseils qu'il prodiguant. C'est avec tristesse que j'ai appris son décès que la terre de saint Louis qu'il chérissait tant lui soit légère les anciens de de gaule doivent lui rendent hommage merci ndarinfo

11.Posté par Banda SARR le 20/09/2016 12:34
Inalilahi wa ina ileyhi rajihoune. Comme une traînée de poudre la nouvelle s'est repandue dans toute la ville, Ousmane SAMB s'en est allé laissant derrière lui famille amis collègues désemparés. Homme de paix et de devoir, il a participé à toutes les actions pour l'éradication de l'injustice et de l'inégalité sociales. Excellent et majestueux sur le terrain ce qui lui a valu le surnom de Socrates, il a toujours mis son talent au service de ses semblables. Ousmane n'avait pour référence que les versets du Coran et la Sunnah du Prophète (SAWS). Enseignant émérite, pertinent dans ses idées, il a su gravir avec intelligence et ténacité les différentes étapes pour devenir Inspecteur (instituteur,professeur,inspecteur). Au sain de son quartier, de sa ville de son pays, toujours disponible pour les actions de développement. Que Dieu le tout Puissant l’accueille dans son paradis éternel. Amin

12.Posté par SECK ARFANG le 21/09/2016 11:26
QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.