Décryptage : Saint-Louis et sa région dans l’adresse à la Nation du Président Macky SALL.

Vendredi 1 Janvier 2016 - 10:10

Macky SALL à l'aéroport de Saint-Louis, en février 2014. Crédit Photo: Ndarinfo.com
Macky SALL à l'aéroport de Saint-Louis, en février 2014. Crédit Photo: Ndarinfo.com
Dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2015, le Président Macky SALL  a annoncé le lancement du Projet régional d’Appui au Pastoralisme,  financé à hauteur de 15 milliards. Il « soutiendra la santé animale, l’accès aux marchés et la gestion des ressources naturelles. Il bénéficiera à 100 000 ménages des régions de Kaffrine, Louga, Matam, Tambacounda et Saint-Louis », a-t-il.


Le Chef de l’État apprécie une «  dynamique positive » pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, malgré « la pluviométrie favorable ». Cet acquis, pour lui, « résulte aussi des efforts de mise en œuvre des projets et réformes phares du PSE ».

« Assurément, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre l’objectif moyen de 7% de taux de croissance annuel fixé dans le Plan Sénégal Émergent », soutient le président SALL qui déclare que « la campagne agricole a donné d’excellents résultats ».

« Nos efforts de modernisation de l’agriculture ont largement porté leurs fruits. Les récoltes  céréalières sont estimées à 2  271 000 tonnes, soit une hausse de 82% par rapport à 2014. La production d’arachides se chiffre à 1 121 474 tonnes, soit 68% de hausse. Celle du riz paddy a augmenté de 64%, passant de 559 000 à 917 371 tonnes », souligne Macky SALL.

Sur le plan des infrastructures routières, il a par fait part de l’acquisition de financement pour le désenclavement « complet » de l’île à Morphile et la réhabilitation de la Route nationale N°2, sur l’axe Ndioum-Ourossogui-Bakel.


S’agissant de l’accès à l’eau potable, M. SALL magnifie les résultats obtenus.  « En plus des 37 forages réceptionnés en 2015 dans le cadre du Programme national de 300 forages, les premiers résultats du PUDC en seulement quatre  mois d’activité sont très satisfaisants : 63 forages ont été réalisés et 69 châteaux d’eau et 847 km de pistes rurales sont en chantier pour 462 villages des régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Sédhiou et Thiès », révèle gardien de la Constitution.


Toutefois, le phénomène des changements climatiques et l’érosion côtière qui grignotent une importante partie de Saint-Louis, sont des éléments clés « oubliés » par le discours du Président.


À Saint-Louis, on s’attendait à de fortes « assurances » du Président sur le fardeau du Canal de délestage aux incidents dangereux sur l’environnement et les hommes.

Au-delà du rétrécissement du nichoir du parc National de la Langue de Barbarie que provoque, en permanence, la brèche, des villages du Gandiolais sont menacés de disparition. Aussi, plusieurs pêcheurs y ont laissé leurs vies en voulant la traverser (2 morts enregistrés au matin du 31 décembre).

La non-évocation des importantes mesures que le Gouvernement doit prendre pour assurer une meilleure promotion du tourisme va susciter des questionnements au niveau des acteurs.

L’émergence de la pêche freinée par la cherté des licences de pêche et la petitesse du nombre d’autorisations, exigerait l’évocation des mesures prises pour soulever les contraintes qui pèsent sur le brave pêcheur Guet-Ndar.

NDARINFO.COM

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Xam sa bop le 03/01/2016 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que le pécheur de Guet Ndar est brave, ainsi que tous les pécheurs sénégalais. Mais franchement, son équipement appartient un autre siècle que le 21ème, même pas au19ème! Pour que la pêche soit vraiment un secteur d'avenir, il faudrait un plan décennal pour équiper les pecheurs de chalutiers, à faible coût...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET