Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Dégâts de l’érosion côtière à Saint-Louis : « C’est spectaculaire (…) Il faut agir », confie Jean-Yves Le DRIAN

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu, ce matin, à Saint-Louis, en marge de sa participation au forum de Dakar sur la Paix de la Sécurité. Jean-Yves Le DRIAN accompagné de Christophe Bigot, l’Ambassadeur de France au Sénégal, a constaté les conséquences désastreuses de l’érosion côtière sur la langue de barbarie.

Mardi 14 Novembre 2017 - 15:03

« C’est spectaculaire », a dit le ministre en appelant à l’action pour freiner le désastre. « Je suis venu pour me rendre compte des enjeux et de la situation liée à l’érosion du littoral », a indiqué le ministre Le DRIAN en réitérant la volonté de la France d’accompagner les efforts consentis par le Sénégal, dans ce sens.
 
Sur le littoral, des actions d’urgence sont menées pour protéger les populations après les fortes houles qui avaient provoqué le déménagement de plus d’une centaine de familles. Des poses de gabions et de tubes remplis de sable sont entreprises. En même temps, des études hydrologiques sont lancées avec l’appui de bailleurs. Celles-ci devront permettre d’envisager des mesures durables.
 
La France s’engage à poursuivre son appui aux programmes de lutte contre le changement climatique. À ce titre, elle se mobilisera aux côtés d’autres bailleurs et instruments dont le Fonds français de l’Environnement mondial, le Fonds Vert Climat, le Projet régional de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA), afin d’aider le Sénégal dans ses entreprises de sauvegarde de son littoral et de préservation de l’environnement et des activités économiques.
 
Aujourd’hui, un observatoire du littoral dont la faisabilité est financée par l’AFD est en voie d’être créé, a appris Ndarinfo. Cette entité assurera un suivi efficace de l’évolution du phénomène, la mesure ses impacts, mais surtout la prévention des risques majeurs liés à l’érosion des côtes.
 
Le ministre français s’est également penché sur les défis de la réhabilitation du patrimoine. Un secteur qui bénéficie d’un appui considérable du Plan de Développement Touristique (PDT) financé par l’Agence Française de Développement ( AFD) et signé en 2011. Ce programme vise est majoritairement dédié à la réhabilitation de patrimoine public, mais également privé. 
 
Il faut signaler que la brève tournée de Jean-Yves Le DRIAN à Saint-Louis, annonce une visite d’État du Président du Emmanuel MACRON au Sénégal, prévue en février 2018.
 

►►► Parcourir les images de la visite de Jean-Yves Le DRIAN


NDARINFO.COM

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.