Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Démolition de mosquées à Guet-Ndar : une fausse matière pour l'opposition. Par Nalla MBAYE

Vendredi 25 Novembre 2016 - 22:00

Démolition de mosquées à Guet-Ndar : une fausse matière pour l'opposition. Par Nalla MBAYE
"Quand une occasion se présente il faut s'en profiter" a-t-on l'habitude de dire. Mais de quelle occasion s'agit-il?La vrai ou la fausse? Il est constaté que depuis le déclenchement du projet d'aménagement à Guet Ndar, le Maire de Saint-Louis Mr Mansour Faye fait l’objet de séries d’attaques, de tirs groupés de la part de quelques leaders de l'opposition.

Certains allant même jusqu'à demander sa traduction à un cour au moment ou d'autres lui réclament un lourd héritage au niveau de la municipalité. Pourquoi se mettre derrière une population tant aimée,considérée et estimée par celui-ci pour tenter de diaboliser un homme dont la grandeur, la générosité, la vision et la foi sont incontestables.

Parler ou se limiter de démolition ou de destruction de mosquées dans ce projet ,c'est d'une part ignorer les bases et principes de l'aménagement urbain durable et d'autre part faire un mauvais procès au premier magistrat de la ville tricentenaire. Imaginons aujourd'hui une capitale sénégalaise sans l'autoroute à péage. Pourtant les détracteurs soutenaient qu'on ne mangent des routes. Mais le Président Wade et son Premier Ministre à l'époque (SE Maky Sall) qu'il avait félicité, avaient une vision claire. "Gouverner,c'est prévoir".

MR Mansour FAYE n'est pas quelqu'un qui détruit mais au contraire qui construit.Cette campagne de diabolisation ne passera pas car ne peut cacher le vrai visage de cet homme aux gestes salutaires.

La vrai matière méritant un débat devrait porter sur:

- Le nombre de mosquées de la ville qui sont dotées de matériaux de sonorisation par le Maire;
- Le nombre de grandes mosquées du département( de mpal à Saint-louis en passant par les communes de fass et gandon) qui ont reçu un soutien financier sans tambour ni trompette;
- Le nombre de manifestations religieuses appuyées ;
- Le nombre de musulmans qui ont accomplis le cinquième pilier de l'islam sous son appui;
- Le nombre de saint-louisiens qui reçoivent des moutons ou enveloppes lors de la fête d'abraham

Alors demander la traduction de ce serviteur à un quiconque cour ou lui réclamer un lourd héritage, c'est faire de la politique politicienne. Rien n'est plus lourd comme héritage le soi disant centre d'enfouissement technique.

Les réalisations de l'actuelle équipe sont de la bonne matière. Qui connait saint-louis d'hier et d'aujourd'hui sait que la ville est entre de bonnes mains.Les grandes artères sont en chantier.Celle qui mène au centre de santé de léona n'est pas la première et ne sera pas la dernière.

Des milliards sont entrain d’être investis dans l'assainissement qui était le parent pauvre car considéré comme des réalisations non visibles. Pour le Maire et son éminent DG l'utilité prime sur la visibilité. Dans le domaine de l'hydraulique les branchements sociaux et les extensions de réseau sont en continuité dans la ville et dans le département de saint-louis.

Un important dispositif constitué de camions bennes de pelles mécaniques, de poubelles témoignent la maîtrise de la gestion des ordures même si la requalification du CET N'est pas encore effective.Sans oublier les écoles soutenues,les licences et l'assistance aux pécheurs.j'en passe...
Parlons développement!


Concertation, sens de l'écoute, respect et courage animent l'actuel Maire et doivent nous animer tous pour faire émerger le Sénégal.

Nalla MBAYE responsable APR
Commune de Gandon - membre CCR


Commentez maintenant

1.Posté par waw le 25/11/2016 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jusqu'à ce jour Mansour Faye ne que dérouler un programme établi depuis Feu Ousmane Masseck

2.Posté par Vuvuzela le 25/11/2016 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un laudateur sans vergogne qui essaie de défendre le diable avec un style hyper nul. Est-ce le niveau d'un cadre républicain? Si oui il y'a de quoi avoir peur.
Au contraire, la gestion de cette problématique des mosquées démolies a mis à nu les tares de Monsieur le Maire et de son equipe.Les multiples tergiversations, une communication confuse et la scission même au niveau de la population guet ndarienne n'ont fait que corroborer les carences de cette equipe. Donc ne nous parlez pas de vision de grâce.
Ou sont les licences de pêche? Un peu de respect pour les guet ndariens que vous avez dupes en leur faisant croire que le oui au référendum etait synonyme de licences de pêche avec l'aide de certains fils de la localité qui ne sont mus que par leurs propres intérêts. Depuis le mois de mars nada.
Ces billets pour la Mecque ne sont donnes qu'à vos militants. Et là, je vous rassure cela a tjrs été ainsi avec les régimes précédents.
Nous ne sommes d'aucune obedience politique. Maintenant que des personnes profitent de ses failles s'inscrit dans le cadre du politiquement correct. Et cela, si vous n’êtes pas en mesure de le comprendre, cessez de faire la politique.

3.Posté par sahra le 26/11/2016 06:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
s'il vous plait, Mr nalla mbaye, on dit une cour. Merci de corriger.

4.Posté par deug deug le 26/11/2016 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un camélion politique.Nalla depuis quand tu as pris domicile chez Mansour. Crois tu sincérement a ce que tu dis?
Nalla tu n'es mu que par un interet personnel avec ton style nul peut etre Mansour va faire de vous un chargé de mission.
N'est ce pas c'est ce que tu cherches?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

Sacre historique : le Sénégal, champion mondial du Coran

Mouhamed Moudjtaba DIALLO et Mame Diarra NGOM reçus par le ministre de l’Éducation nationale. Une...

ASS SEYE, grand danseur de Salsa. Regardez !

Le président de l’association des monogames de Saint-Louis nous montre ses talents de grand danseur...

Dictée PGL : ces deux génies vont représenter le Sénégal au CANADA

Emil Michel Latyr FALL et Abdoulahi BA ont remporté successivement la première et deuxième place de...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET