Des Sénégalais dénoncent le « racisme ultra-violent » proliférant au Maroc

Des membres du Forum social africain ont décidé de lancer un appel à manifester, ce vendredi 5 septembre, devant l’ambassade du Maroc à Dakar (capitale politique sénégalaise). Le but ? Dénoncer le « racisme ultra-violent » auquel les ressortissants subsahariens se disent sujets au Maroc.

Dimanche 7 Septembre 2014 - 10:14

Un racisme anti-noir en pleine expansion dans le Royaume chérifien et le monde arabe

La manifestation organisée vendredi dernier avait pour but de pointer du doigt ce racisme anti-noir grandissant au Maroc mais aussi dans tous les pays arabes.

Les organisateurs du rassemblement évoquent une « banalisation » de la violence allant jusqu’à déboucher vers un « racisme ultra-violent » à l’encontre de ces ressortissants subsahariens tant au Maroc que dans le monde arabe.

Lors de ce soulèvement, de nombreux décès, présumés à caractère raciste, ont été dénoncés. Parmi les victimes, le Forum social africain cite le cas d’Ismaïla Faye, ce « Rosa Parks » des temps modernes, « poignardé sauvagement pour avoir refusé de céder sa place dans un bus à un jeune Marocain », ou encore celui d’Amadou, « tué devant une épicerie pour avoir refusé de laisser le devancer à la caisse ».

« Nous voulons que les Sénégalais et nos frères africains soient bien traités comme le sont les milliers de Marocains qui vivent paisiblement sans être inquiétés ni égorgés de Dakar à Saint-Louis et partout ailleurs au Sénégal »

, déclarent les organisateurs.

inShare

.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET