Des calamars issus d'anus de cochons? Une eurodéputée sème le doute

Le scandale de la viande de cheval au début de l'année a secoué le monde de la consommation. Un déclic pour le Parlement européen aussi, qui a décidé de passer à la loupe toutes les entourloupes alimentaires dans l'Union européenne. La députée néerlandaise Esther de Lange a été chargée d'examiner la question. Interrogée par la presse néerlandaise, elle se dit "médusée" par ce qu'elle a vu lors de son enquête. De nombreux calamars seraient notamment issus d'anus de cochons.

Vendredi 18 Octobre 2013 - 11:57

Des calamars issus d'anus de cochons? Une eurodéputée sème le doute
Selon Esther de Lange, de nombreux calamars qui atterrissent sur les tables n'auraient jamais vu la mer. Et pour cause, ils sont issus d'anus de cochons. On a beau dire tout est bon dans le cochon, c'est quand même gênant.

Autre exemple récolté par l'eurodéputée : il y a quelques années, du sel d'épandage s'est retrouvé dans la chaîne alimentaire en Pologne puis dans d'autres pays. Le sel marin n'avait pas vu la mer non plus.

Deux exemples qui en disent long sur les fraudes dans le secteur alimentaire, donc.

Pour Esther de Lange, il faut davantage sévir. Les inspecteurs alimentaires devraient travailler comme des policiers. Elle estime aussi que la Commission européenne considère encore trop les fraudes comme des incidents isolés. La députée plaide encore pour des amendes plus lourdes.

Et à propos des calamars, l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, l'Afsca, explique dans het Laatste Nieuws qu'elle n'a jamais rencontré ce genre de fraude en Belgique.

Michel Lagase
rtbf.be

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par LN le 20/10/2013 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET