Des chercheurs de l'UGB lancent «Djobi»: Une application mobile pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile.

Vendredi 27 Septembre 2013 - 02:59

Des chercheurs de l'UGB lancent «Djobi»: Une application mobile pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile.
Pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile, le projet de recherche-action «Djobi» s’est donné pour objectif de développer et tester une application mobile, afin d’accompagner le système de santé sénégalais, dans le suivi de la santé des mères et de leurs enfants. «Djobi» cible la région médicale de Fatick et, pour sa phase pilote, les districts sanitaires de Passy, Fatick et Sokone. L’application mobile a été développée au Sénégal par la Cellule de ressources informatiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), avec l’appui de la Sonatel et d’Orange Labs pour les aspects techniques (l’utilisation de la plateforme Emerginov) et l’ergonomie.

La cérémonie de lancement officielle de la phase opérationnelle du projet aura lieu, aujourd’hui, dans le district sanitaire de Passy. Reposant sur la collecte et l’envoi simultané de données sanitaires, «Djobi» s’adosse aux bases de données des mutuelles de santé de chaque district et leur permet de mieux servir leurs adhérents grâce à la visite hebdomadaire de relais de santé.

En s’appuyant sur le principe de mutualisation, «Djobi» cherche à bâtir un modèle pérenne qui puisse autofinancer l’utilisation des technologies mobiles dans le but de faire bénéficier aux populations d’un accès équitable à des soins de santé de qualité.

Avec Rewmi.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET