Des conseils seront prodigués aux diabétiques par téléphone, durant le ramadan

Mardi 17 Juin 2014 - 01:05

Des conseils seront prodigués aux personnes diabétiques par téléphone, pendant le prochain mois de ramadan, pour les aider à disposer d’une bonne hygiène alimentaire pendant cette période de jeûne, a annoncé lundi le Centre national de lutte contre le diabète.



Un nouveau projet dénommé ''m-Ramadan'' va conseiller les personnes diabétiques avant, pendant et après le ramadan, sur la manière de jeûner et de s’alimenter, a indiqué le professeur Maïmouna Ndour Mbaye, diabétologue.



Elle intervenait au lancement de cette initiative, en présence de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.



''Il s’agira de messages destinés aux patients diabétiques'' seulement, a précisé Mme Mbaye.



Les diabétiques identifiés par le Centre national de lutte contre le diabète recevront les messages sur leur téléphone, a-t-elle indiqué.



Le ramadan ou mois du jeûne pour les musulmans démarre entre la fin du mois de juin et le début de juillet.



Selon le professeur Mbaye, le ''m-Ramadan'' fait partie d’un programme du ministère de la Santé et de l’Action sociale visant à fournir des services de santé au moyen du téléphone.



''Il s’agit d’utiliser le potentiel qu’offre la téléphonie mobile pour véhiculer des messages de promotion de la santé. Il existe dans le monde des projets intitulés m-santé, qui ont prouvé qu’il était efficace d’utiliser le téléphone mobile pour véhiculer des messages de santé'', a-t-elle expliqué.



Pour surmonter l’analphabétisme et rendre l’initiative plus efficace, le ministère de la Santé et de l’Action sociale envisage l’élaboration de messages vocaux véhiculant des conseils aux personnes diabétiques.



L’Union internationale des télécommunications et l’Organisation mondiale de la santé ont lancé des initiatives similaires, dans le but de promouvoir l’utilisation des téléphones portables dans la lutte contre les maladies non transmissibles, a expliqué Awa Marie Coll Seck.



L’initiative ''m-Ramadan'' est la phase-pilote d’un programme prévu pour quatre ans, selon Mme Seck.

APS

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par madou le 17/06/2014 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dr. nous sommes heureux de lire ce message de sagesse. In Challah aidez-nous à bien pratiquer le Ramadan sans heurts, nous vous remercions et vous disons encore merci, on n'aimerai voir le message sur internet, nous résidons à Nouakchott, et vous suivent souvent pour vos conseils. Que le Tout Puissant vous assiste.

2.Posté par Xunxunöor le 18/06/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Penser aussi aux malades qui ne se sont pas encore déclarés au Centre national de lutte contre le diabète. Beaucoup d'entre eux ignorent l'existence de cette structure. Un grand BRAVO pour cette initiative fort louable !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET