Des professionnels du web soulignent l’importance du e.journalisme

Samedi 23 Août 2014 - 08:14

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent de ‘’formidables opportunités’’ pour les entreprises médiatiques, d’où l’importance de développer le e.journalisme à travers notamment le web 2.0, selon des spécialistes et professionnels du web.

‘’Le journaliste est obligé de s’adapter à ce nouveau mode de collecte de l’information mais aussi de traitement et de diffusion de l’information journalistique sur un support dématérialisé qui est le numérique’’ a expliqué Aboubacar Sadikh Ndiaye, consultant formateur en web 2.0 et en e.journalisme.

Il s’exprimait en marge d’un séminaire de formation sur les secteurs régulés organisé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). La rencontre a pris fin vendredi.

Il a rappelé que le “Web 2.0" désigne la seconde génération du développement du web dans sa conception, et qui vise notamment ''la facilité de communication, le partage de l’information, l’inter-opérationnalité, la conception centrée sur l’utilisateur et la collaboration sur la grande toile mondiale’’.

Le e.journalisme est donc le fait de pratiquer le journalisme sur un support digital qui peut être le web, les réseaux sociaux ou la téléphonie mobile, a t-il précisé, soulignant aussi l’importance pour le journaliste ‘’de ne pas ignorer les nouveaux types de clients qui s’adressent à l’information des médias’’.

Pour Mountaga Cissé, consultant formateur et spécialiste des nouveaux médias, ‘’les outils technologiques sont une aubaine pour les journalistes car elles permettent un meilleur traitement de l’information (…) le e.journalisme est donc une nécessité (...)''.

M. Cissé avait auparavant présenté la plateforme itmag.sn, qui fait de la veille technologique au Sénégal, en Afrique et dans le monde concernant le secteur des télécommunications des médias de l’informatique.

De son côté Basile Niane web-journaliste et blogger, a soutenu que les médias sociaux ''offrent également des opportunités de trouver des sources d'informations au cœur des événements qui font l’actualité pour les journalistes et les rédactions’’.

''Avec les téléphones mobiles, les gens créent des contenus, des photos et des vidéos vraiment intéressants que nous pouvons facilement trouver et intégrer dans nos reportages’’ a t-il expliqué.

Il a plaidé un coup de pousse en faveur du e-journalisme en donnant beaucoup ''plus d'importance aux outils technologiques pour le bien du métier''.Des professionnels du web soulignent l’importance du e.journalisme Des professionnels du web soulignent l’importance du e.journalisme.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET