Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Direct – Désencombrement de l’Avenue Général de Gaulle : les ambulants dénoncent, la popluation jubile.

Lundi 15 Septembre 2014


Les marchands ambulants entassés sur l’avenue générale de Gaulle ont vivement dénoncé « le manque de communication » qui a accompagné l’opération de désencombrement de l’avenue en révélant que la mairie avait annoncé auparavant la mise en œuvre de ce programme sera exécutée après la fête de la Tabaski. « Nous sommes de pères de famille et nous avons beaucoup de charges familiales à supporter. Nous leur demandons de faire preuve de compassion à notre endroit», a dit un des marchands, interrogé par Ndarinfo.com

Du côté des populations, c’est la satisfaction. Khalifa MBAYE, habitant à Léona, accueille de cette mesure avec joie, mais appelle à la pérennisation et au suivi de cette initiative. "Cette mesure du nouveau maire est indispensable pour assurer le développement de Saint-Louis", a-t-il expliqué.

Les deux réactions en vidéo




Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Abdoukhadre SOW le 15/09/2014 18:54
Je ne saurais me réjouir du déguerpissement intempestif des marchands ambulants. Ce sont quand même des jeunes qui cherchent à gagner leur vie honnêtement.
J’estime que c’est là un problème important que ne saurait résoudre un éternel déguerpissement à la d’éternels retours et de courses poursuites.
Il me semble qu’au lieu de bruyants coups de poings aussi médiatisés qu’inefficaces, la Mairie devrait explorer le chemin préconisé par feu Ousmane Masseck NDIAYE ; après avoir constaté que les actions « coups de poings » n’ont rien réglé.
En effet l’occupation de la voie publique de l’avenue De Gaulle. Ce ne sont pas les marchands ambulants qui causent des désagréments, il y a aussi la circulation des véhicules hippomobiles, automobiles et l’étroitesse de l’avenue.
Il s’agit donc de régler ces contraintes
1. Faire de l’avenue De gaulle un sens unique
2. Créer un autre sens unique inverse qui pourrait se trouver vers le bloc 22
3. Aménager des emplacements pouvant recevoir les marchands ambulants
4. Initier des loumas à travers la ville avec les accords des populations
5. Mettre en place un système de circulation approprié après concertation des utilisateurs
6. Prendre des mesures coercitives en accord avec l’Etat et les utilisateurs, en veillant que tous les contrevenants soient sanctionnés quelque soit sa couleur politique.
Est-ce vraiment juste de les empêcher de gagner leur vie honnêtement ?

2.Posté par Alassane Fall le 15/09/2014 22:11
L'autre sens unique vers le bloc 22, ça coûte combien, doc? C'est pas d'actualité: l'avenue De Gaulle n'est étroite que parce que plus personne ne respecte rien! Les ambulants, par définition, ne sont pas des sédentaires...S'ils veulent une place, une fois les espaces aménagés dévolus à leur cause, il va falloir payer plus cher que 100 F par ci par là. Quand je vois que tout le monde chez eux vendent la même pacotille, il va falloir beaucoup de concertation! Pour lutter contre la chienlit, comme disait le grand Charles, il faut de la fermeté: une excellente base de concertation...

3.Posté par Ndour le 16/09/2014 09:04
Qu'ils déguerpissent ! la voie publique est pour tout le monde

4.Posté par Abdoukhadre SOW le 16/09/2014 10:37
Monsieur FALL, j'ai longte,ps hésité avant de vous répondre
Je me suis dit que vous manquez peut être d'informations à ce sujet.
Je vous demande' combien a couté les sempiternels coups de poings depuis le magistére de Abdoulaye Chimére DIAW jusqu'à ce jour?
Quelle a,élioration a t on noté?
Est ce qu'il faut continuer à faire la politique de l'autruche ou chercher une nouvelle voie.
Qu'importe qui est le maire. Saint-Louis a un probléme d'espace et une population trés importante dans cet espace.
Il ne sert à rien de vouloir imposer une voie erronée il faut de la raison.
Monsieur FALL; au contraire cette question bien d'actualité; la preuve on pourchasse les mêmes ambulants et ceci depuis plus de 25 ans sans y parvenir. Car co,,e Sisyphe ils retournent à leur poit de départ en plus nombreux; en plus insaisissables et en plus incontrolables. La force n'a rien réglé.
Pouquoi ne pas chercher autre voie et ne pas persister. Cette voie devra de toutes les façons être construite (sens unique ou pas) car si le Palais de Justice doit occuper cet espace Il va falloir obligatoirement construire des voies d'accés. Pourquoi pas maintenant ???
Personne ne peut être contre leur déguerpissement mais que cela soit efficace et pérenne.

5.Posté par aboubacrine le 16/09/2014 11:08
merci mr le maire tres bien faits. c le maire qu;il nous fallait. ou esque tu es était cacher depuis

6.Posté par benzo le 16/09/2014 17:42
Nous sommes tres content il faut assainir la voie publique . le pont ndar toute aussi doit faire l'objet de deguerpissement cars rapides qui veulent en faire un garage ,nous voulons un suivi permanent pour que saint louis soit vraiment propre et accessible.Nous vous avions elu pour travailler,toujours travailler pour la population de la vielle .

7.Posté par Beny le 16/09/2014 17:52
il faut qu'on travaille et mettre de l'ordre dans ce pays. pas de politique !merci pour le deguerpissement Mr le maire .le gouverneur et le prefet !

8.Posté par diouff le 17/09/2014 11:29
m sow est ce que vous êtes passé ces jours ci sur l avenue.sans doute pas.car ce que vous faites c est de la littérature tout simplement. dégageons l avenue pris en otage par ces ambulants pour le bonheur de toutes les populations qui paient plus d impôt que ces gens la .wa salam

9.Posté par Vivien le 17/09/2014 12:49
Et que dire de ces femmes qui viennent de ROSSO avec des cars remplis de marchandises,qui débarquent sous votre fenêtre APRES MINUIT,qui font appel à un concert de taxis pour récupérer les caisses de produits,et qui vous empêchent de dormir?
Faut-il attendre qu'il y ait altercations avec ces trouble-fête pour réagir?
TROP C'EST TROP.LA POLICE DOIT SEVIR.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.