Dix ouvriers chinois enlevés au Cameroun par Boko Haram

Lundi 19 Mai 2014 - 11:30

Un soldat camerounais a été tué et dix civils chinois « probablement été kidnappés » dans la nuit de vendredi à samedi 17 mai après une attaque dans l'extrême-nord du Cameroun attribuée aux islamistes nigérians de Boko Haram, a-t-on appris auprès de la police. Selon des sources concordantes, les membres de la secte visaient le site d'une entreprise de construction chinoise.
L'attaque s'est produite juste avant un sommet à Paris, à l'issue duquel cinq chefs d'Etat africains ont adopté samedi, avec le soutien des Occidentaux, un plan de« guerre » contre le groupe armé Boko Haram, qualifié de « menace majeure »pour la stabilité de la région. Le plan adopté lors de cette rencontre prévoit notamment une « mise en commun des services de renseignement » et des« patrouilles coordonnées, ce qui n'était pas le cas, entre les pays limitrophes » du Nigeria, a détaillé le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. La France s'est dite prête à aider la Chine à retrouver ses ressortissants, a assuré dimanche à Pékin Laurent Fabius.

Les travailleurs chinois enlevés ont probablement été « conduits au Nigeria », a indiqué dimanche une source policière camerounaise. « Nous n'avons aucune nouvelle d'eux, a expliqué un commissaire de police basé dans la région. Les recherches se poursuivent [au Cameroun], mais je ne vois pas à quoi elles vont aboutir, sauf à rassembler quelques bribes d'information, dès lors que les ravisseurs ont quitté notre territoire. »

D'après lui, « tous les hélicoptères avec lesquels on aurait pu survoler la zone de l'attaque sont à Yaoundé pour le défilé du 20 mai », jour de la fête nationale du Cameroun. « Le BIR [bataillon d'intervention rapide, unité d'élite de l'armée camerounaise] dispose notamment de blindés et d'autres matériels susceptibles de contrer une attaque » Boko Haram, « mais ces moyens logistiques sont en permanence à Yaoundé », a-t-il également déploré.
Source LeMonde

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET