Docteur Cheikh FALL: "la couverture maladie universelle dans ce format là n'est pas viable".

Mardi 7 Juillet 2015 - 06:39

Docteur Cheikh FALL:  "la couverture maladie universelle dans ce format là n'est pas viable".
Le libéralisme produit et consomme de la liberté. Le principe de calcul de ce jeu production /consommation de la liberté s’appelle la sécurité. L’économie libérale est une économie réglée. Cette perspective est validée par l’interventionnisme étatique et elle distingue les néolibéraux des ordo libéraux dans leur façon d’interpréter le libéralisme classique. Cependant toute intervention se fera dans le respect strict du processus économique qui exige une certaine cécité de la part de l’état. Etre libéral ce n’est ni être un manchestérien ni être un planiste. Etre libéral c’est avoir la capacité d’INVENTER un code tout en acceptant qu’il soit modulé face à la réalité. Qu’en est-il de la couverture maladie universelle en tant que politique sociale dans le régime libéral du PR MAKY SALL ?

Répondre à cette question me permettrait de citer quelques tares congénitales qui empêchent  la matérialité de cette CMU d’une part 1. Et de vous  proposer un schéma dynamique et qui semble plus opératoire d’autre part 2. Avant d’y arriver rappelons que la santé est un droit constitutionnel que l’état du Sénégal est en permanence débiteur face aux citoyens. La politique publique de santé obéissant principalement à une logique sécuritaire (cf. dans le chapitre lll de mon livre ETHIQUE ET RESPONSABILITE MEDICALE) est une modalité d’intervention pour permettre à l’état d’honorer ces obligations constitutionnelles en matière de santé. La CMU en tant que visage que souhaite prendre cette intervention avec l’avènement du président Macky, en tant que slogan et sur le plan principiel est noble. Sur le plan matériel le piétinement est certain (cf. : aux tares congénitales).
  1. Les tares congénitales
Sans trop forcer les lignes en voilà quelques :
  • En tant que politique sociale dans une visée de consommation collective sa neutralité économique fera défaut.
  • Dans la conscience collective elle renvoie à la gratuité ( cf à la gratuité de 0 à 5 ans)
  • Si la famille est la cible, il y’à un indéterminisme d’un seuil en dessous duquel seulement une personne devrait-être assister. (cf. : le principe de l’impôt négatif.)
  • Manque de statistique fiable dans une circonscription donnée (nombre de travailleurs dans la fonction publique, dans le privé, dans « l’informel », nombre de chômeurs….)
  • L’absence de dynamique interinstitutionnelle.
  1. Dynamique interinstitutionnelle pour la mise en œuvre de la CMU
La décentralisation est à l’origine des collectivités locales. En cristallisant l’ensemble des dynamiques communautaires au tour d’une institution et en isolant une unité d’analyse géographique comme variable analytique pour les cloisonner; nous obtenons des unités homogènes stables dont leur agrégation reproduit entièrement la collectivité concernée (cf. : conseil de quartier ou équivalent). Cette base sociétale serait l’interface entre les véritables bénéficiaires de cette CMU c’est-à dire la population et les acteurs qui vont participer dans la dynamique de la mise en œuvre. Ces acteurs institutionnels ou non institutionnels sont : La commune par exemple, les conseils de quartier ou équivalent, les entreprises, les institutions financières et les médecins volontaires de la CMU.

Proposition de schéma dynamique pour la mise en œuvre de la CMU  (phase transitoire 3 à 5 ans)

 

Docteur Cheikh FALL:  "la couverture maladie universelle dans ce format là n'est pas viable".

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par niokhit le 08/07/2015 14:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi pensez vvous que vous etes supérieur au autres famille de malades

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET