Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

EAU ET ASSAINISSEMENT : 6 écoles de GANDIOL prises en charge dans la Phase 2 du PAEMS.


Un atelier communal de suivi du Programme d’Accès à l’Eau et à l’Assainissement en Milieu Scolaire (PAEMS Phase 2), mis en œuvre par l’ONG Le Partenariat au Sénégal dans les régions de Saint-Louis et de Matam, a été tenu, jeudi, à l’Hôtel de Ville de Ndiébène Gandiol. Ce programme dont la maitrise d’ouvrage est assurée par la collectivité locale bénéficiaire est soutenu principalement par l’Agence française de Développement (Afd).

Jeudi 24 Mars 2016 - 20:35

EAU ET ASSAINISSEMENT : 6 écoles de GANDIOL prises en charge dans la Phase 2 du PAEMS.

 

 Présidé par la Commune de Ndièbène Gandiol et animé par l’Inspection de l’Éducation et de la Formation de Saint Louis Département, l’atelier a enregistré la participation de l’ensemble des partenaires locaux à savoir l’Agence Régionale de Développement, le Service régional de l’Assainissement, la Division régionale de l’Hydraulique, le service départemental des eaux et forêts, le service départemental de l’hygiène, la société civile représentée par le collectif des enseignants de Saint Louis et l’Association communale des parents d’élèves de Ndiébène Gandiol et les écoles identifiées.
 
Durant la phase 1 du programme (2012-2015), cinq (5) écoles de la Commune ont été touchées par le PAEMS et ont donné des résultats satisfaisants. Ces réalisations suscitent la joie des élus locaux qui, par la voix de la première adjointe au maire Aminata BOYE, souhaitent l’élargissement du programme aux écoles restantes.
 
L’objectif du projet est d’intervenir dans 6 écoles de la Commune sur 2 ans soit 3 écoles par an avec un pack intégré de  construction d’une clôture, de blocs sanitaire, d’adduction d’eau et de la mis en place de bornes fontaine.
 

Un autre volet « sensibilisation / accompagnement » suit le la phase opérationnelle avec des actions de sensibilisation auprès des élèves et du milieu sur l’eau, l’hygiène, l’assainissement et l’environnement, la formation des enseignants, des comités de gestion des écoles et la mise en œuvre de projets environnementaux innovants.
 

Il faut rappeler que la Commune de Ndiébène Gandiol et le Sicoval (communauté d'agglomération du Sud-est Toulousain) qui contribuent financièrement à la réalisation des écoles dans le cadre du programme, entretiennent des relations de coopération dans le but d’améliorer les conditions de vies de leurs populations à travers la solidarité internationale.
 
Dans ce sens, elles ont souhaité poursuivre leur collaboration avec l’ONG Le Partenariat dans le cadre du PAEMS Phase 2 pour contribuer à faire des écoles de la Commune des lieux de bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène, d’assainissement, environnement et développement durable.
 
> En vidéo, les impressions de l’adjointe au maire et de l’inspecteur d’académie
 

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.