Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

ÉCOLOGIE : le volontarisme des écogardes du Djoudj récompensé ( vidéo )

Au Parc National du Djoudj, les activités génératrices de revenus boostent l’économie des villages environnants. Un comité intervillageois regroupant 7 localités, travaille en étroite collaboration avec la direction du Parc classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, pour fortifier les retombées financières au profit des populations.

Lundi 7 Août 2017 - 22:35

Cette synergie partenariale est le fruit d’une convention signée entre les deux parties et qui a permis aux villageois de bénéficier de trois barques pour ses randonnées touristiques et d’un campement. De nombreux emplois sont créés à partir de cette entente écologique.

Aujourd’hui, une Association des Volontaires Ecogardes du Djoudj ( AVECOD), une structure composée de jeunes, gère ses ressources et mènent des initiatives visant à les fructifier.

Pour la période allant d’octobre 2016 à mai 2017, l’AVECOD a pu enregistrer un chiffre d’affaires de 20.259.975 FCFA et un  bénéfice d’exploitation de 7 millions  FCFA qui seront distribués aux 7 villages pour la prise en charge de besoins sociaux. Certains, profitant de cette enveloppe, s’engagent, déjà, à démarrer les travaux de construction d’un CEM.

À la présentation de son bilan, lundi, le nouveau bureau a reçu de grandes notes de satisfecit du commandant Ibrahima GUEYEYE, conservateur du Parc pour « la transparence » et le « volontarisme » dont a fait montre depuis son installation. La satisfaction des chefs de villages, des représentantes des femmes et des notabilités religieuses, est vive.

En guise de récompense pour leur engagement citoyen, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a remis un important lot d’articles de promotion touristiques à l’association, des mains de son chargé de programmes, le docteur Youssouph DIEDHIOU. Des dons d’une valeur de près d’un million de francs CFA.

C’est la seconde fois que l’UICN se distingue par un appui d’envergure de cette nature qui galvanise le dynamisme des écogardes.

> Suivez en vidéo, les réactions d’Abou DIOP, président des Volontaires, du commandant Ibrahima GUEYE et du Docteur Youssouph DIEDHIOU
 

NDARINFO.COM
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET