Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

ÉDUCATION – RENOUVEAU DES CURRICULA : les inspections d’académie de la zone nord à pied d'oeuvre

Jeudi 10 Novembre 2016

Des représentants des inspections d’académie du bassin nord regroupant les régions de Saint-Louis, Louga et Matam, ont pris part, jeudi, à un atelier de lancement des activités du Projet d’Appui au Renouveau des Curricula (Parc).

Le Parc initié par le ministère de l’Éducation nationale et soutenu par des partenaires québécois regroupés autour de l’Université du Québec à Montréal (Uqam) et par des organisations du système des Nations unies comme l’UNESCO, trouve sa justification dans un contexte de désorganisation d’un système qui ne répond pas entièrement aux normes d’une éducation de qualité.

Son objectif est d’élaborer des curricula unifiés et valides, socle d’une école de qualité. Le soubassement de cette réforme devant être l’Approche par Compétence : l’apprenant doit être au centre du processus d’enseignement.

« Le Parc se veut de réécrire les curricula de la maternelle à la classe de terminale, en les harmonisant, de manière à aboutir à un curriculum unifié dans lequel, il y a des passerelles entre les ordres d’enseignements, des disciplines, etc.», a expliqué le professeur Amadou CAMARA, coordonnateur du projet. « Nous avons passé les premiers mois à procéder à la mise en place de ses  structures, au niveau central et dans les régions », a renseigné M. CAMARA.

Aujourd’hui, au terme de ses démarches et grâce à la bonne synergie des acteurs, un document sur l’orientation et la méthode du Parc, a été élaboré et des thématiques qui devraient intégrer les curricula ont été dégagées.

«  D’ici la fin de l’année, toutes les structures seront mises en place et nous serons véritablement en ordre de bataille », renseigne le professeur à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Éducation et de la Formation (FASTEF).

> Suivez son entretien avec NDARINFO
 

NDARINFO.COM


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.