Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

EL HADJI MAWA SENE : une valeur sociale et spirituelle exceptionnelle, foncièrement Guet-Ndarienne.

Jeudi 29 Octobre 2015

EL HADJI MAWA SENE : une valeur sociale et spirituelle exceptionnelle, foncièrement Guet-Ndarienne.
Sa demeure à trois portes, toutes ouvertes sur des principales rues de Guet-Ndar, est un patrimoine qui matérialise la dimension de ce grand notable de La langue de Barbarie, qui par son action, a inscrit en lettre d’or, l’histoire de la ville.
 
Dans ce château dressé à l’entrée de ce quartier populeux, une mosquée y est dressée, au milieu. On dit que c’est Serigne Abdoul SY « DABAKH » qui avait dirigé la prière de l’inauguration de cette Maison de DIEU que le Saint avait érigé en hommage à la prière.
 
Grand érudit, bien fait de la science coranique, de la jurisprudence et de Sira (tradition prophétique), El Hadji Mawa SENE était le symbole de l’ouverture religieuse et de la fraternité confrérique. En effet, ses relations entre guides religieux khadres, Tidjanes, mourides et Layennes n’avaient pas connu de clivages.
 
Respecté pour le respect qu’il avait voué à son terroir GUET-NDAR, il était un bienfaiteur à la rigueur et au charisme débordant, selon les témoignages de ses petits fils interrogés par NdarInfo.
 
Un jour, alors qu’il était en pèlerinage à la Mecque et à quelques centimètres de la KAABA, il sera désigné pour participer à changement du revêtement de la Mecque. L’homme traversa les quatre coins de ce sanctuaire. Pour  honorer son dévouement, un morceau de l’étoffe de l’ancien « habit » de la KAABA lui sera  remis.
 
Ce trésor est encore gardé par son héritage qui perpétue l’engagement désintéressé et l’œuvre généreuse d’un digne fils de Ndar.

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 29/10/2015 20:11
Tout ça c'est bien beau mais Guet Ndar est un affreux bidonville ou chacun survit dans la saleté , la promiscuité et le manque d'éducation.

2.Posté par mor yomble le 30/10/2015 19:01
c'est une triste.
Mais il s'agit de rendre hommage à un illustre fils de st louis.
c'est un peu deplacé de parler de saleté ,alors qu'on parle de l'islam ,de la kaaba et d'un homme pieux qui a marqué sa generation.

3.Posté par hellokitty le 01/11/2015 03:22 (depuis mobile)
Merci Mor Yomblé. On parle bien d hommage !!! Evitez de déplacer les sujets et faîtes des commentaires qui cadrent avec les titres svp. Les hors sujets on n en veut pas.

4.Posté par rabah sene le 06/05/2016 02:14
je ne connais rien de mes arriéres grand parents mais Ndarinfo à travers ces informations m'ont donner l'amour de faire plus d'enquete et de recherche sur cet homme pieux et généreux... Qui parle de Ndar parle forcément de ses digne fils et exemples pour les générations à venir....

5.Posté par Khaapp le 06/05/2016 18:38
Ce site fait dans la censure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.