ELECTIONS-SÉNÉGAL : Le professeur Hamidou Dia invite à « un sursaut qualitatif du point de la vue de la citoyenneté » (Audio)

Mercredi 16 Avril 2014 - 21:34

« Le bulletin de vote n’est qu’un premier degré de la citoyenneté. Il introduit à la citoyenneté, mais ne la construit pas », a déclaré mercredi, le professeur Hamidou Dia qui présentait une conférence sur le thème « État et Liberté » au lycée Charles de Gaulle de Saint-Louis.

Pour le conseiller du Président, chargé de la Culture, des arts et des lettres, la vraie citoyenneté s’exprime à travers une « volonté de participer à la construction de la cité. « Cela suppose une révolution au niveau des mentalités et des comportements et un rapport nouveau à la politique », a-t-il dit lors de la communication proposée par le Gouvernement scolaire de cet établissement, en présence du professeur Malick Ndiaye et du proviseur du lycée Oumar Sarr.

M. Dia a fustigé les dérives comportementales notées à travers la pratique politique et invite les acteurs au désinternement et à « un sursaut qualitatif ».

« Nous sommes devant un discours moral qui est brandi pour masquer des pratiques totalement détestables. Nous sommes devant un renoncement éthique sans précédent », a-t-il déploré en indiquant que les principales difficultés du pays émanent de ces attitudes négatives.

Né à Saldé, près de Podor, le professeur Hamidou Dia est un chroniqueur, critique littéraire, titulaire du Ph.D en littérature française. Auteur de plusieurs ouvrages, il a enseigné en France, au Canada et au Sénégal. Citoyen d'honneur de la ville natale de Léopold Sédar Senghor (Joal), il a été le Parrain de la 1re Promotion de Licence de l'Institut Mariste supérieur (IMES) en 2011.

Ndarinfo.com
Voici l'intégralité de la communication de M. Dia


DSC_0476
  • DSC_0476
  • DSC_0477
  • DSC_0478
  • DSC_0479
  • DSC_0480

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET