ENTRETIEN EXCLUSIF| Alioune Badara Cissé sur l’élection de Mansour Faye par BBY : « je lui souhaite un très bon vent. Être dans le vent, c’est le destin des feuilles mortes ».

Dans cet entretien exclusif accordé à Ndarinfo.com, le site d’information de Saint-Louis, Me Alioune Badara Cissé apprécie le choix de Mansour Faye comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar de Saint-Louis aux élections locales du 29 juin 2014. Me Cissé revient sur les perspectives de son mouvement politique engagé dans une forte dynamique de massification, mais aussi sur les possibilités de coalition avec d’autres formations politiques. Considéré encore par certains comme « le choix naturel » de l’APR Saint-Louis, l’ancien ministre des Affaires étrangères, candidat pour les locales, explique et précise. Entretien

Dimanche 6 Avril 2014 - 09:40

Ndarinfo.com : Bonjour Maître, vos appréciations sur le choix de Mansour Faye à la tête de Benno Bokk ?

Alioune Badara Cissé : « Je le félicite et lui souhaite un très bon vent. Être dans le vent, c’est le destin des feuilles mortes. Benno par ces représentants locaux a fait son choix, mais les élections locales interpellent beaucoup plus les Saint-Louisiens et les Saint-louisiennes que les quelques rares partis politiques qui font de l’agitation de temps à autre. Je ne parlerais pas des soubresauts de Benno à l’échelle nationale. L’histoire récente de 2009, rappelle à toutes les composantes de BBY qui n’ont dû leur participation aux élections locales de cette année là que parce qu’ils sont venus me voir à 30 min de l’heure fatidique du dépôt des listes et que moi-même, j’ai imposé la liste BBY à mon ami Bamba Dièye alors que ce n’est pas du tout évident parce qu’il nous avait repoussés dès le départ. C’est très tard dans la nuit que j’ai eu des appels de Serigne Mbaye Thiam avec la visite d’Aida Mbaye (LD) et d’Abdoul Mbaye(PS). Si 5 ans après, y a une amnésie qui s’est installée, c’est de bonne guerre en matière politique, mais moi personnellement, c’est ma candidature pour Saint-Louis qui m’intéresse. Elle n’est contre aucune autre, ellee est pour ma ville et pour un programme.

Ndarinfo.com : Êtes-vous dans une dynamique de coalition avec d’autres formations politiques à Saint-Louis ?

ABC : Ah Oui, bien sûr. Je ne pense pas détenir entre les mains une vérité universelle. Nous sommes à Saint-Louis et l’exception saint-louisienne voudrait que nous fassions montre de beaucoup de compréhension, de calme et de sérénité, d’un esprit d’ouverture et de dialogue parce que c’est une œuvre collective. Celui-là qui donnera ses empreintes à cette œuvre, c’est celui qui aura derrière lui beaucoup de Saint-Lousiennes et de Saint-Louisiens. Et cette personne peut être Ameth Fall Braya, Kader Ndiaye, Mansour Faye, Alioune Badara Cissé ou tout autre candidat qui ne se soit pas encore déclaré. Les jeux sont ouverts.

Êtes-vous en concertation avec d’autres partis ou mouvements ?

Au-delà des partis, je souhaite que le suffrage des Saint-Louisiens se porte sur ma candidature, mais que certains candidats puissent à un moment déterminé, se rendent compte qu’il en est un autre porteur davantage d’espoirs. On a encore beaucoup de temps, il ne sert à rien de courir. Il faut juste savoir partir à point.

Ndarinfo.com : Que répondez-vous à ceux qui soutiennent encore que vous êtes le candidat naturel de l’APR à Saint-Louis ?

ABC : J’ai vécu des moments pathétiques, apathiques dans l’APR. Les militants et cadres de Fatick m’ont recueilli et m’ont requinqué le moral. J’ai été malmené depuis 19 mois avec un lynchage médiatique sans précédent. Mais l’APR, c’est mon bébé, c’est mon cœur, c’est ma passion et jusqu’au moment où on dira que tu n’a pas le droit d’être un militant ordinaire, je m’en réclamerai.

Ndarinfo.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par mbagnick le 06/04/2014 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà qui est clair comme de l’eau de roche. Le destin des saint-louisiens est entre leurs mains et s’ils s’engagent à l’image de Maître Alioune Badara Cissé, dans l’édification de notre vieille cité, Saint-louis ne s’en portera qu’à merveille. Nous avons, pour beaucoup, la plus belle ville du monde, donc il nous est devoir de l’entretenir et de la chérir et non de la laisser entre les mains d’usurpateurs, de squatteurs et de néo-colonisateurs dopés par les privilèges d’un pouvoir déjà finissant. ABC a déclaré, depuis longtemps, sa candidature parce qu’il est ndar ndar et candidat naturel de Saint-Louis et celle-ci a été reliée à travers les ondes de la planète. Engageons nous donc avec lui dans cette noble perspective.

2.Posté par babacar tall rome le 06/04/2014 11:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chaque jour que dieu fait il nous qu''il est humble de digne de lui j''attire juste l''attenttion des saint Louisiens de ne pas laisser passer cette chance vive abc vive Saint Louis

3.Posté par Véra le 06/04/2014 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'est point besoin de polémiquer ou de décrocher des flèches assassines vers les concurrents.
Les Saint-Louisiens feront librement le bon ou mauvais choix...et retourneront comme toujours à leurs éternels problèmes.
Car je suis convaincu que ce n'est pas cette classe politique malhonnête,incompétente et parasite qui devra donner à Saint-Louis son véritable rôle économique,social et culturel.

4.Posté par SaBambey le 06/04/2014 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les responsables locaux des parties membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar de la commune de Bambey se sont réunis ce samedi 05 Avril 2014 au siège de l’APR sous la présidence de Moustapha Fall coordinateur de Benno Bokk Yaakaar pour désigner le candidat tête de liste de la coalition. Plusieurs réunions ont été tenues pour trouver un consensus autour d’une candidature. Après plusieurs tentatives infructueuses 8 partis (AFP, LD, PIT, APR, MSU, MPCL, NIDA, les ECOLO) ont finalement soutenu la candidature de PAPE ABDOU KHADIR MBODJI. Seul le plénipotentiaire du MDR de Pape DIOUF a maintenu la candidature de son leader ; il a quand même magnifié la transparence, la démocratie qu’il a notée sur le déroulement de la réunion.
Les plénipotentiaires des différents partis et mouvement ont tous donné leur accord de principe pour aller ensemble dans la cohésion aux élections du 29 Juin tout en s’ouvrant à la société civile et autres personnalités de la commune.

5.Posté par Momar le 06/04/2014 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Constant dans sous discours comme dans sa démarche ABC est la panacée des problèmes auxquels sont confrontée la vieille ville. Nous devons faire abstraction du népotisme et voter util. Je ne comprends certaines attitude de mon père Alioune Badara Diagne que j'estime beaucoup faire la promotion de quelqu'un qui en 2009 n'a même pas voté á Saint-Louis. Je veux nommer Mansour Faye. Ce dernier n'est pas Saint-louisien et ne pourra nullement apporter des solutions pour Saint-Louis. Nous devons combattre ces pratiques et stopper net Mansour Faye et Aliou Sall qui sans l'alternance de l'alternance ils seraient réduits au néant, Votons util .votioons pour ABC. Je lance un appel à tous les habitants de Saint-Louis de réunir autour de ABC pour le porter á la tête de la municipalité de Saint- Louis au soir du 29 juin. En tout cas l'histoire retiendra et c'est nous les jeunes qui devront faire aujourd’hui cette histoire. VIVE ABC Vive Saint louis.

6.Posté par lesabcedaires le 06/04/2014 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non au parachutage Saint-louis doit revenir aux Saint-louisiens .Vive ABC . Vive saint-louis
abcedairement vôtre.

7.Posté par téyallah tak le 06/04/2014 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila une occasion pour nous saint louisiens de montrer devant tout le peuple sénégalais qu'on ne nous achete pas . Ce n'est pas parcequ'un tel est frére d'une telle que nous devons lui accorder notre choix . Nous devons voir les capacités du candidat à gérer , améliorer sans se baser sur les fonds détournés , mais une capacité réelle de manager , à long terme notre belle ville . Car si nous commettons l'erreur de voter pour le candidat de BBY est qu'en 2017 sa soeur quitte le pouvoir , vous allez regretter fort . Je conseille tous les saint louisiens de faire confiance à notre illustre et competent ABC , seul capable de remettre notre ville sur les bons rails . VIVE ABC pour la Mairie de saint louis . ABC ABC ABC SAINT LOUIS

8.Posté par téyallah tak le 06/04/2014 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABC pour une gestion saine de la Municipalité
ABC pour le rayonnement de la ville de Saint louis
Mansour est un médiocre, il n'a pas les épaules pour diriger NDAR . Il est minime pour ça

Debout pour ABC et une VILLE RAYONNANTE

9.Posté par Le saint-louisien le 06/04/2014 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABC constitue l'espoir de toute une ville parce que la lumière de la seconde alternance n'a pas encore jailli sur notre ville tricentenaire et puis qu'ABC est de loin le candidat le plus crédible qui peut apporter cette lumière, toutes les forces vives( pas les feuilles mortes) doivent se mobiliser pour son élection au soir du 29 juin 2014. Cette élection est quasi certaine car les saint louisiennes et les saint-louisiens sont prêts à se mobiliser autour d'ABC pour faire triompher les idéaux de justice, de progrès et de prospérité. Les saint-louisiennes et les saint-louisiens sont prêts à mettre en place une bonne équipe composée de femmes et d'hommes compétents issus des partis politiques et de la société civile autour d'ABC pour gérer avec abnégation et compétence cette ville que nous aimons tant .Le passé éclaire le présent qui devrait illuminer le futur.

10.Posté par ablaye teuw le 06/04/2014 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo ABC ! vous etes concequent dans votre demarche. saint louis souscrie sans reserve a votre candidature et s engage a vous porter a la tete de la municipalite.

11.Posté par MAWA NIANG le 06/04/2014 21:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis de tout coeur avec vous.


12.Posté par Doffseck le 06/04/2014 22:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec ABC le président Macky Sall gagnera 2017. Il est rassembleur, a l''ecoute, charismatique et reste sincère avec le President Macky Sall. Il n''y a que les crapules politiques qui ne cessent de le diaboliser et de l''éloigner de Macky.

13.Posté par Doffseck le 06/04/2014 22:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec ABC le président Macky Sall gagnera 2017. Il est rassembleur, a l'ecoute, charismatique et reste sincère avec le President Macky Sall. Il n''''y a que les crapules politiques qui ne cessent de le diaboliser et de l''''éloigner de Macky.

14.Posté par deug mo wor le 07/04/2014 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABC est l 'incarnation même de l'avenir de ST-LOUIS il a dit non aux privilèges proposés à l’époque par Me Wade pour accopagner Macky Sall et cela tout le monde le reconnait.Une fois au pouvoir MS privilégie sa famille aux detriment des interets supérieurs de la nation qui connaissait Mansour avant l'accession au pouvoir de MS?Il est resté au PDS jusqu'a ce qu'oon lui demande de partir en confisquant le poste qu'il occupait, en 2008 il yavait auc cotés de MS, mbaye ndiaye, cissé lo, ABC et certainement pas Mansour Faye ni SAleh d'ailleurs.
Donc les coups de billets c'est l'argent du contribuable avec lkes facilités de ses liens , thats all .Donc votons pour la compétence , pour notre ville

15.Posté par Wa Fuerteventura Espagne le 07/04/2014 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention respectons l'ordre chronologique des choses il y' avait 2 plus zéro les autres sont venus lorsque leurs intérêts étaient menaces je veux nommer Mbaye Ndiaye et Cissé, Mansour faye n'en parlons même pas il était inconnu. Aujourd’hui Saint -Louis doit porter son choix sur ABC pour l'intérêt bien compris de toute la communauté. J'appelle mes anciens amis du Lycée Charles De gaulle de Sor Diagne Pikine Sud Nord bref tout Saint-Louis à faire un vote util c'est á dire voter en faveur de ABC. Saint Louis doit refuser d’être sous la bride de qui que ce soit. . Vive ABC

16.Posté par MADIENG CISSE le 07/04/2014 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin le candidat de l'espoir saint louisien édifie l'opinion.ABC est l'incarnation de la dignité de la constance et de la morale humaine.Franchement aucun saint louisien ne doit rester en marge.Chers saint louisiens ne laissons pas cette opportunite de candidature nous passer entre les mains saisissons la et faisons de ABC notre Maire.

17.Posté par AMETH le 07/04/2014 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABC est le candidat le plus crédible pour la ville de Saint-Louis. Nous devons tous nous mobiliser derrière lui pour qu'au soir du 29 juin la lumière jaillit sur notre très cher Saint-Louis. Cette Aida Mbaye Dieng de la LD et ce Larou Mar ces deux opportunistes disent que Mansour Faye est le candidat idéal pour la municipalité mais est-ce- que réellement ils connaissent cette personne? Un candidat qui n'a rien à Saint-Louis, qui ne connait pas la ville, il n'a ni enfant ni femme ni maison dans la cité qu'il veut diriger. Il ne connait que les hôtels à Saint-Louis rien d'autre. Donc saint-louisiennes et saint-louisiens voter utile, voter ABC.

18.Posté par rahne le 07/04/2014 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les candidats qui vont se présenter pour les élections locales ken doyoumathi:ils trainent tous des lacunes sur le plan politique;si tu prends BAMBA DIEYE sur qui les sénégalais ont fondé beaucoup d'espoirs tellement son discours était cohérent durant les présidentieles et méme avant,a déçu dabord les saint-louisiens qui le trouvent distant et froid méme par rapport à son pére CHEIKH ablaye dieye ,pourtant moins pourvu de diplomes;ABC bien que beaucoup de choses me lient à lui ne me parait pas pour autant pouvoir remplir les fonctions de MAIRE qui demandent beaucoup souplesse et tact politique,quil na pas,Et trés imbu de sa personnalité,alors quil na pas encore fait ses preuves,vu son éphémére passage aux AFFAIRES ETRANGERES ,où il aurait pu faire ses preuves kouye yoote dousakhate Sénégal souniou khamé fo dieme doaguePour les autres candidats j'ai des doutes sur leurs capacités de pouvoir diriger une ville comme SAINT-LOUIS ,ne les connaissant pas bien.

19.Posté par Manar le 07/04/2014 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ABC bien au contraire à toujours œuvré dans l ombre car c'est un homme de confiance, il a été chef de cabinet, secrétaire du gouvernement il est temps qu il puisse mettre cela au service des saint Louisiiens donc ceux qui disent qu ils n à pas de tact se trompent lourdement il est honnête et compétent et s adapte a tous les milieux et sait dire la vérité c important dans ce milieu ou les gens vendent leur dignité pour quelques billets

20.Posté par MADIENG CISSE le 07/04/2014 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans ce pays ce qui ne se rabaisse pas n'ont aucun privilege;n'essayez pas de voir ABC parmi ceux là c un homme respectueux et respecté.Soyons unis derriere lui et saint louis ira de l'avant.ABC FOREVER

21.Posté par rahne le 07/04/2014 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sil ya quelkun à prendre comme maire,cest parmi eux que se porterait mon choix;mais faudrait-il quils comprennent que notre ville comme notre pays esr truffé de compétences qui ne demandent qu'à servir leur pays sans quémander et sans lécher ,ce que je ne leur demande pas de faire

22.Posté par boy sl le 09/04/2014 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
arrêtez mes amis abécédaires de nous bombarder avec vos contributions partisanes; soyez un peu sérieux! les saint-louisiens avez tellement confiance a ce monsieur ABC, jusqu’à ce qu'il démissionne de son poste de 1er adjoint au maire a la veille des élections du 2eme tour; il utilise tjrs notre très chère ville, pour parvenir a ses fins; même vous qui le soutenez, dites nous depuis quand vous n'avez plus de ses nouvelles. cette fois ci, ça ne marchera pas, cette grande gueule ne nous aura pas. il n'a qu'a déposé sa candidature et il sera ridiculisé avant même les elections

23.Posté par ndeyfatoud le 09/04/2014 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien dit , ce monsieur utilise toujours des gros mots pour insulter tout le monde; alors que dou dara. son incorrection et sa manque de considération envers les gens, sont décriés même par son entourage. nous qui sommes de l'APR savons combien mansour faye est plus correct et respectueux que lui, il est temps de le chasser comme un malpropre de notre parti.

24.Posté par téyalatak le 09/04/2014 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ndeyefatou khana tu fais partie des nioukhou nioukhou de Mansour faye . Va la bas tu n'as rien compris de la vie politique quand tu compares YALLAH AK YALLI; vA LA BAS wayyy

25.Posté par FINI LA RECREATION le 11/04/2014 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De masseck Ndiaye à Bamba Dieye, St Louis a vécu 10 ans de léthargie, d’incompétence, d'insalubrité pour ne citer que ceux là. Avec les échéances locales prochaines, on est sur le point d'allonger cette peine pour 5 ans. Je profite donc de cette occasion pour lancer un appel a tous mes frères saint-louisiens de procéder, à l'occasion à un vote responsable pour donner, une fois de plus, une bonne leçon à tous les sénégalais mais surtout à ceux qui pensent qu'ils sont déjà Maire juste parce qu’ils ont des billets de banque à distribuer ou encore parce qu’ils sont parent avec le président.
LE ROI EST MORT ET NOTRE DIGNITÉ N'EST PAS A VENDRE!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET