Ebola : comment se protéger contre le virus ? La prévention en 6 points

Dimanche 10 Août 2014 - 14:35

Faute de vaccins, comment se protéger du virus Ebola, qui frappe la Guinée et menace divers pays ouest africains ? Ci-dessous six points que conseillent les professionnels de la santé de pour éviter d’attraper cette maladie impitoyable, qui s’accompagne d’un taux de mortalité proche de 90 %. Elément essentiel de ces mesures de prévention : éviter le contact avec le malade et le virus.

1. Eviter d’aller dans les zones affectées

Vu la nocivité et son rythme de propagation, il est fortement recommandé de s’abstenir de voyager dans les régions affectées, dès qu’une épidémie est déclarée. Les personnels de santé, les équipes de secours et les officiels ne peuvent bien sûr pas faire appel à cette mesure au risque de laisser l’épidémie se propager. Outre ces catégories, toute autre personne peut éviter de se rendre les foyers actifs du virus.

2. Se laver les mains très fréquemment

Pour ceux vivent dans le foyer de l’épidémie, ou qui craignent une contamination au contact d’autres personnes, il est fortement recommander de se laver les mains fréquemment. C’est l’une des mesures préventives les plus indiquées. Il faut le faire en utilisant de l’eau et du savon ou encore des produits désinfectants à base d’alcool, là où l’eau et le savon font défaut.

3. Éviter la viande de brousse

Il est établi que le virus est dans la plupart des cas transmis par la viande provenant de la viande de brousse. Il faut donc éviter de consommer ce type de viande dans les pays réputés abriter le virus.

4. Eviter le contact avec les personnes infectées

Cette mesure s’adresse surtout aux familles des personnes déjà touchées ou au personnel médical. Il faut éviter tout contact avec les liquides ou tissus provenant du malade (sang, urine, sperme, sécrétions vaginales, salive, etc.). Les personnes atteintes deviennent très contagieuse au dernier stade de la maladie.

5. Mesures pour le personnel soignant

Médecins, infirmiers, aides-soignants et équipe de secours doivent porter des tenues de protection adéquates qui permettent une isolation à 100 % du corps (, blouses, masques, gants, protection des yeux, etc). Il faut aussi s’assurer que les malades n’entrent pas en contact avec d’autres personnes.

6. Eviter le contact avec les personnes décédées

Les morts du virus restent contagieux. Il faut donc éviter tout contact avec les corps sans vie. Les personnes préposées aux soins mortuaires ou aux rites funéraires doivent prendre toutes les mesures de protection recommandées au personnel soignant afin d'éviter le contact avec le virus.
b[

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET