Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Echanges culturels: Sept jeunes français et leurs encadreurs à la découverte de Saint Louis.

A l’heure où les grandes puissances se réunissent pour faire face à la crise mondiale, financière, économique et sociale, l’extrême pauvreté devrait être le premier combat de tous. Les pays occidentaux essayent de trouver des solutions pour inverser la tendance. Malgré ces difficultés, 7 jeunes originaires de la ville Rive de Gier de la Région Rhône Alpes se retrouvent à Saint Louis pour des échanges culturels afin de découvrir les réalités de la cité ancienne.

Dimanche 4 Novembre 2012 - 05:18

Echanges culturels: Sept jeunes français et leurs encadreurs à la découverte de Saint Louis.
Les rapports entre la France et le Sénégal sont actuellement au beau fixe. En effet, depuis le 28 octobre dernier, une délégation de Rhône Alpes séjourne dans la capitale du nord. « L’objectif de cet échange consistait à faire venir sept jeunes français pour des échanges culturels au niveau de la ville de Saint-Louis, une cité chargée d’histoire et de civilisation. Ce qui est le plus intéressant c’est plutôt le thème qui est la « Réciprocité ».

Nous sommes là et nous voulons aussi qu’une délégation sénégalaise aille à Rhône Alpes pour permettre que cette première phase aboutisse sur une seconde dans l’intérêt de nos villes », a soutenu Michel Plasse Directeur du Centre Social et Culturel Henry Matisse ville Rive de Gier de la Région Rhône Alpes. Une délégation d’élus sénégalais se rendra à Rhône Alpes du 10 au 16 décembre prochain. Cette occasion sera saisie par les jeunes français pour les rencontrer pour mettre sur orbite ces échanges. « Nous recherchons une connaissance de la culture sénégalaise, la richesse sénégalaise méconnue réellement en France. Les jeunes sont issus de classe moyenne. Nous entendons reconduire cette initiative », promet M. Michel Plasse. En 2009 déjà, les français étaient à Thilogne à Matam où ils ont mené des soins sanitaires et remis des fournitures à une école. « Nous sommes restés trois ans pour trouver les moyens nécessaires afin de revenir en grande pompe », signale-t-il encore.

La venue des français a été appréciée par Amadou Sy Diongue. « Nous allons sur l’ensemble des facettes de notre culture. Ce sont des frères et des amis qui nous viennent de la France. Nous menons des échanges sur le plan culturel. Nous entendons tout mettre en œuvre pour leur faire découvrir notre culture, comment nous vivons au quotidien et quelle sont les choses positives que nous avons », renseigne le président du Groupe de Recherche et d’Action des Collectivités Educatives (Grace) qui souhaite la pérennisation de cette initiative. Saisissant cette opportunité, M. Diongue a jeté un clin d’œil aux autorités locales notamment le Conseil Régional.

« Il ne serait pas mauvais que le Conseil Régional puisse lors de ses déplacements partir avec des jeunes, avec des acteurs culturels qui sur place vont négocier quelque chose, développer des partenariats avec leurs collègues. Ils nous ont invités. Nous voulons partir et nous ne pouvons compter que sur nos autorités pour pérenniser ce projet », précise Amadou Sy Diongue. A signaler que les français sont venus avec des médicaments, des livres pour l’école de Mouït, des fauteuils roulants destinés aux personnes en situation de handicap, des jeux pour la garderie d’enfants des Hlm.

Cette initiative prouve que beaucoup de petites gens dans beaucoup de petits lieux faisant de petites actions pourront changer la face du monde et que chacun est responsable de l’avenir de la planète. A travers ces échanges culturels qui constituent une première pour le Grace, ce sont les liens bilatéraux entre Saint Louis et Rhône-Alpes en France qui se renforcent davantage.

Mamadou Sy



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.

Merci de cliquer sur J'aime !

Cette fenêtre se ferme dans..30 secondes Fermez

Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO




Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

Le People de Ndar

PHOTO: Mame Madeleine NIANG, Une grande saint louisienne, entourée d'ancêtres...

Mame Madeleine NIANG, la styliste de mode er directrice de la Galerie, entourée de photos...

Des chefs de service, très sportifs !

Si vous n’êtes pas un bon sportif, ne vous aventurez surtout pas à participer à la randonnée de...








Réactions des Internautes



Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension