Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Éducation : Le projet MDG’15 récompense l’expression artistique des élèves.|VIDEOS|

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation sur l’atteinte des OMD, le projet MDG’15 a convié les établissements de la région de Saint-Louis à un concours artistique (photographies, peintures, banderoles, constructions) démarré le 1er décembre 2012 et dénommé ‘’Une planète, des Hommes’’. Des prix ont été remis aux plus méritants, ce matin, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la préfecture de la ville, a constaté Ndarinfo.com.

Samedi 16 Février 2013 - 08:34

‘’Nous remercions tous nos partenaires qui nous encouragent dans notre volonté de promotion l’éducation et dans nos actions de sensibilisation sur l’atteinte des OMD au niveau des collégiens et lycéens’’, a déclaré ce matin, le président du Collectif des Enseignants de Saint-Louis(CES) qui pilote ce projet.

Monsieur Fall, le représentant du collectif des chefs d’établissements a salué l’importance de ce projet renforcé par le soutien du Partenariat Lille-Saint-Louis. ‘’Cette cérémonie est le couronnement d’un travail concerté, mené en collaboration avec le collectif des enseignants. Ces activités ont permis de favoriser un changement de comportement positif des élèves par rapport à la protection de l’environnement. C’est un grand défi que nous avons pu relever’’, a-t-il dit.

L’inspecteur d’académie de Saint-Louis a, quand à lui, salué ‘’les efforts fournis dans la diffusion et la vulgarisation des 08 objectifs du millénaire pour le développement’’. ‘’Actuellement toutes les attentions sont orientées vers un partage pour voir comme notre planète pourrait s’en sortir avec un effort conjugué de tous les hommes’’, soutient M. Abdoul Ndar Fall qui a félicité toutes les écoles participantes qui pour lui, ‘’ont exposé des œuvres de très qualité produits par des artistes en puissance’’.

Nicolas Dupuy, le coordonnateur du Partenariat, a expliqué que ‘’les activités du MDG’15 qui s’inscrivent dans une démarche globale, se mènent avec 08 autres pays européens et indiens’’. Pour lui, ‘’ La sensibilisation sur la protection de l’environnement à travers les objectifs 7 et 8 des OMD sont des priorités et les jeunes, étant les citoyens de demain, doivent être des défenseurs de l’environnement’’.

‘’Il est fondamental que les jeunes puissent s’impliquer dans des actions de protection de l’environnement mais aussi de sensibilisation des responsables politiques et des autorités sur les meures à mettre en place pour protéger leur avenir’’, déclare M. Dupuy.

Les 03 lauréats de ce concours verront leur réalisation exposée lors de la journée de mobilisation internationale et lors de la Restitution finale du projet à Bruxelles.

Le MDG’15 est un programme éducatif de sensibilisation des formateurs et des jeunes européens et des pays en voie de développement visant à renforcer l’adhésion populaire. Il vise à favoriser la conscientisation du rôle de la société civile afin de donner aux OMD une priorité des politiques nationales.

Ses actions ont pour but de renforcer les capacités des organisations d'éducation au développement (EAD), de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour intégrer l’apprentissage des OMD 7 et 8 dans les programmes scolaires mis aussi d’améliorer, élargir, et systématiser la sensibilisation des jeunes de 16 à 18 ans sur les enjeux des OMD et favoriser leur engagement.

En outre, il cherche à créer des liens entre les différents acteurs de l’EAD et des collectivités locales afin de favoriser la multiplication d’actions collectives et concertées face au défi des OMD.

Cheikh Saad Bou SEYE





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO





Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


Le People de Ndar

Grande leçon de Serigne Abdoulaye Bamba SARR au lancement de Ndar Sett Wecc : La propreté de Saint-Louis doit être l’affaire de tous !

Au lancement de l’opération Ndar Sett Wecc (Saint-Louis, ville propre), des larmes ont coulé. Ce...

Madame Sophie DIALLO, Chargée de mission du Recteur de l'UGB: constance et engagement !

Cette brave dame symbolise parfaitement la volonté claire et affichée de l’Université Gaston Berger...

Il faut honorer le Capitaine Mignane SARR !

Grand protecteur de l’environnement, le Capitaine Mignane SARR œuvre dans l’ombre et abat un...








Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension