Education: Vers la multiplication des Centre de Recherche et d'Essai. (ministre)

Samedi 4 Mai 2013 - 18:09

Education: Vers la multiplication des Centre de Recherche et d'Essai. (ministre)
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a annoncé samedi à Louga (Nord) l’ouverture prochaine de Centres de recherche et d’essai (CRE) dans les villes de Fatick, de Touba et de Bambey (centre), de Saint-Louis, de Matam (nord) et de Kolda (sud).

''Le gouvernement du Sénégal est déterminé à poursuivre le programme d’implantation des CRE sur toute l’étendue du territoire national. Ce programme déjà planifié verra l’ouverture prochaine des CRE de Fatick, Touba, Bambey, Saint-Louis, Matam et Kolda’’, a-t-il notamment déclaré au cours de la cérémonie d’inauguration du CRE de Louga.

Les CRE déjà implantés à Dakar, Thiès et Louga, délivrent des formations et autres encadrements dans le domaine de l’informatique. Les modules enseignés gratuitement aux bénéficiaires portent, entre autres, sur l’initiation en informatique, en français et en arabe, l’infographie, l’assemblage d’ordinateurs, la construction de prototypes de cuiseurs solaires.

''La spécificité de chaque CRE sera fonction des potentialités de la région cadrant ainsi avec les idées du président de la République de créer des pôles régionaux de développement’’, a indiqué le professeur Niane.

Selon lui, l’accessibilité des centres de recherche et d’essai et leur caractère non lucratif établissent le premier critère du rapport de proximité de la recherche scientifique avec la société.

''Depuis 2006, mon département a mis en place un programme ambitieux de CRE. Ce projet d’une importance capitale, entièrement financé par l’Etat du Sénégal interviendra dans toutes les régions et départements du Sénégal’’, a rappelé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

''L’impact sur les populations prend une dimension particulièrement visible par la sensibilisation des jeunes, la création d’emplois, le développement économique local et régional, la création de valeurs ajoutées, le bien-être social à travers l’application des résultats de la recherche et l’innovation technologique’’, a-t-il fait valoir.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET