Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Education: Vers une fédération des syndicats d'enseignants

Dimanche 24 Février 2013

Education: Vers une fédération des syndicats d'enseignants
Des centrales syndicales regroupant des enseignants sénégalais ont fait part de leur volonté de travailler pour l’unification du mouvement syndical, à l’issue d’une assemblée générale sectorielle tenue ce week-end à Saint-Louis (nord), à l’initiative du Cadre unitaire des syndicats d'enseignants (CUSE).

"Notre volonté aujourd'hui est d'aller vers une unité du mouvement syndical pour défendre les intérêts des enseignants", a déclaré Oumar Waly Zoumarou, secrétaire général du CUSE, dans un entretien avec des journalistes, en présence d’autres leaders syndicaux, dont le secrétaire général du Cadre unitaire des syndicats d'enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) Ndongo Sarr.

Mamadou Lamine Dianté, leader du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire affilié au CUSEMS (SAEMS-CUSEMS) était également présent à cette rencontre, ainsi Cheikh Faty, secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal-Authentique (SELS-A).

Selon Oumar Waly Zoumarou, "dés lors que l'amélioration des conditions d'existence de l'enseignant est la raison d'être des syndicats, se regrouper autour d'une fédération donnerait plus de crédibilité à nos actions".

"Cette assemblée sectorielle s'inscrit dans la logique des actions communes posées à Dakar pour dénoncer les retards dans le paiement des indemnités et des salaires des corps émergents", a expliqué le secrétaire général du CUSE.

"Saint-Louis est la première étape vers cette unité et le choix (de la capitale du nord) s'explique par tout ce que cette ville représente (ainsi que par) le dynamisme des syndicalistes de la ville", a dit M. Zoumarou, pour qui "il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin vers cette orientation unitaire très marquée à Saint-Louis".

Selon M. Zoumaro, "il faut un mouvement syndical fort pour arracher les revendications face au nouveau gouvernement qui hésite encore à convoquer une rencontre autour de la plate-forme dont certains points sont des accords datant de 2003".

Il a cité l'augmentation substantielle de l'indemnité de logement, la prise en compte des années de volontariat, le paiement régulier des salaires des corps émergents, entre autres points de cette plateforme revendicative.

APS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.