Efficacité de l’action publique : l’ARD forme des collectivités locales de Saint-Louis en gestion des dépenses et exécution des marchés.

L’adjoint au Gouverneur de Saint-Louis, chargé des affaires administratives, a lancé, ce matin, un atelier régional de mise à niveau et d’échanges sur la mise en œuvre des conventions entre collectivités locales, secteur privé, partenaires au développement, etc.

Jeudi 18 Août 2016 - 13:46

A l'ouverture de l'atelier, ce matin, au Conseil départemental.
A l'ouverture de l'atelier, ce matin, au Conseil départemental.
Babacar BA qui s’est réjoui de la création de ce « cadre d’harmonisation » par l’Agence Régionale de Développement (ARD) en vue de mieux asseoir le développement local, a magnifié la pertinence des thèmes qui seront abordés au cours de ces sessions de deux jours.
 
«  Cela permettra aux collectivités locales de satisfaire le service public local », a-t-il dit, en indiquant que les activités de mise à niveau des acteurs sont capitales et que la dynamique entreprise par l’ARD, dans ce sens, ont a donné des résultats satisfaisants. 
 
Par la voix d’ Aboubacary SOW, maire de la Commune de Mery, les élus locaux se sont félicités de l’accompagnement de l’ARD dans la définition de stratégies pertinentes permettant aux municipalités de prendre correctement en charge les exigences des populations.
 
 
Dans son ambition de répondre aux préoccupations des communes en matière de renforcement de capacités, beaucoup de formations ont été déroulées par l’Agence Régionale de Développement (ARD), pour mettre de renforcer les compétences des acteurs sur les textes réglementaires qui encadrent décentralisation.
 
«  Nous avons constaté que, malgré les connaissances acquises, dans la pratique, des retards pourraient remettre en cause l’efficacité des dépenses publiques », a expliqué Ousmane SOW, le directeur de cette agence.
« Nous avons décidé de créer un espace d’échanges entre parties prenantes et faire un bilan d’étape des initiatives mises en œuvre. C’est une occasion de tirer les forces et faibles, mais aussi s’accorder sur des mesures concrètes pour améliorer l’efficacité dans nos projets et programmes », a-t-il ajouté, en insistant sur l’apport efficace et décisif de Programme national de Développement local (PNDL) qui a permis d’organiser cet atelier.
 
Aujourd’hui, le défi de l’ARD est  de « prendre les dispositions nécessaires pour servir l’État et donc les populations ». Ainsi, elle œuvre pour la mise sur pied d’un dispositif proactif, soutenu par des collectivités engagées.
 
« La réussite de la politique de décentralisation ne sera obtenue qu’avec la claire compréhension de cette nécessité », a conclu M. SOW.
 
 NDARINFO.COM
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET