Élections 2012 : Barack Obama et son E-commerce

L'investiture d'un candidat américain est un immense événement marketing. C'est également le cas lors des campagnes américaines où les différents partis républicains comme démocrates misent sur le Merchandising des produit « politiques » afin de maximiser dans le Fundraising. Avec tout ce que l’on peut acheter pour ces occasions, l'on peut affirmer sans nul doute que s'il existe un secteur de l'économie américaine qui marche bien malgré la crise, c'est bien celui des produits dérivés des hommes politiques et particulièrement le cas de Barack Obama.

Vendredi 30 Septembre 2011 - 19:48

Élections 2012 : Barack Obama et son E-commerce
Barack Obama a su tirer profit de sa marque personnelle, avec le sigle BO. La marque Barack Obama, à l'image de Nike ou de Coca-Cola draine des foules et se crée une vraie communauté de fans autour d'elle. Cette communauté qui s'identifie au premier Président noir des États-Unis est constituée d’électeurs, de souteneurs et de sympathisants du monde entier.

Déjà en 2008 pendant la campagne de Barack Obama, les fans, les comités de soutien et les sympathisants se sont rués vers les objets supports à l’effigie de leur leader.

Après la victoire du premier Président noir des Usa, des millions d'américains et de nombreux étrangers, voulaient avoir leur souvenir de cet événement historique. Ainsi cette ruée qui frise l’idolâtrie se retrouve dans le merchandising et génère prés de 200 millions de dollars à cette époque grâce à la vente de produits estampillés “Barack Obama”.

Traditionnellement le merchandising des produits dérivés en politique est une pratique courante dans les pays occidentaux et en France particulièrement. Au Sénégal les acteurs ne s'y mettent pas encore à quelques mois de 2012. Par ailleurs quelques mouvements citoyens tels que "Y en a Marre" versent dans cette tendance avec la commercialisation de Tee shirt. Dans les pays moins avancés la tendance est plutôt au "Freemium" (économie basée sur la gratuité) et cela constitue un handicap dans le cadre du financement de certaines formations politiques.

Du coté des USA, à quelques mois des échéances de 2012 la marque BO (Barack Obama) est encore tendance, et son marketing se déploie sur Internet et dans les réseaux sociaux pour créer de la valeur ajoutée avec les produits estampillés “Barack Obama” .

Réussir le marchandising grace au E-Commerce et au S-commerce

Le merchandising de la Marque « Barack Obama » se joue aussi sur la Toile. En plus des nombreuses boutiques et commerces spécialisés (ce fut le cas avec ce magasin entièrement consacré aux objets « Obama » à Washington et qui portait le nom de « Obama Inaugural Gift Center »), les produits estampillés “Barack Obama” sont disponibles sur internet.

C'est une vrai stratégie E-Commerce qui est mis en place grâce au site web (http://store.barackobama.com/) mis en place pour la vente de produits dérivés. Barack Obama est le premier vendeur et ambassadeur de sa marque personnelle qui séduit et impressionne sur les médias sociaux grâce au "Personal branding".

De cette manière, Barack Obama peut compter sur les réseaux sociaux pour faire son S-Commerce (Social Commerce) sur Facebook grâce à ses 23 millions de fans. Cette communauté de suiveurs joue un rôle essentiel comme levier du Buzz et de recommandation.

Jouer sur le buzz et le pouvoir de recommandation des réseaux sociaux en temps que nouveaux médias, confirme l'ambition affichée de Barack Obama alias Président "2.0" de se démarquer des autres acteurs. Et cette demarche suit la marque "BO" à travers un slogan fondé sur l'innovation que l'auteur de « The audacity of hope » défend en 2007 dans un clip de campagne parodiant une publicité d'Apple de 1984.

Barack Obama est« une vraie vache pourpre » dirait Seth Godin.




Aboubacar Sadikh Ndiaye
Digital Manager
Social Media Strategist
http://about.me/sadikh


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET