Elections Sénégal: Qu’est –ce qui a sauvé le royaume de GOR GUI ?

Les sénégalais se sont rendus le 26 février dernier aux urnes pour élire parmi 14 candidats le président de la république.
Durant cette campagne pour le premier tour, le royaume de gor gui a failli plonger dans le chaos.

Mardi 20 Mars 2012 - 17:22

Elections Sénégal: Qu’est –ce qui a sauvé le royaume de GOR GUI  ?
Les sénégalais se sont rendus le 26 février dernier aux urnes pour élire parmi 14 candidats le président de la république.
Durant cette campagne pour le premier tour, le royaume de gor gui a failli plonger dans le chaos.

La tension avait monté entre le pouvoir de Abdoulaye Wade et l’opposition constituée de plusieurs fronts. (M23,Y’en a marre ,partis politiques…). Violences, arrestations, grenades lacrymogènes tirs à balles à blanc ont émaillé la campagne du premier tour qui a conduit à prés de 15 morts ,des blessés et une dizaine d’arrestations.

Certains observateurs craignaient le pire au Sénégal à l’image de la cote d’ivoire où on dénombre des milliers de morts .Heureusement à quelques heures du vote la situation s’est rapidement calmée. Les gorgolu ont voté dans le calme et sérénité offrant ainsi une véritable leçon de démocratie.

Qu’est –ce qui a sauvé le Sénégal ? Le patriotisme de ses citoyens certainement, mais aussiais sa société civile et ses médias . Ces derniers par souci d’informer ont en un moment failli « jeter de l’huile sur feu «. Avec des directs, éditions spéciales, reportages lors des manifestations, certaines télévisions enflammaient la situation. Cependant certains confrères qui ont vite senti le dangers ont rajouté un peu d’eau dans leurs soda . Ainsi la tendance s’est vite renversé le « JAMOU » est dans tous les cœurs .Les médias diffusent des messages de paix, des clips d’apaisement. Certains à l’image de la 2STV ont fait des reportages en cote d’ivoire où des sénégalais décrivent la situation vécue dans ce pays lors de la crise post électorale comme pour dire « faites attention «. Le patron de WALF TV à travers sa conférence de presse a également appelé au calme. Youssou qui a vite digéré sont rejet par la cour constitutionnelle agit en grand démocrate .Les artistes, la société civile et les chef religieux n’ont pas étaient en reste leurs rôles étaient déterminant dans ce combat pour la paix.

Même si certains esprits commencent à s’échauffer en cette campagne de deuxième tour, nos voisins doivent garder le cap , voter dans le calme et respecter la loi des urnes qui parleront le 25 mars prochain afin de préserver cet image de pays démocratique et de la téranga .


Souleymane
Nouadhibou Soir ( Mauritanie)

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET