Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Elections législatives et municipales: quelque 1,2 millions de Mauritaniens appelés aux urnes, ce samedi.

Samedi 23 Novembre 2013

L'Union pour la République (UPR), parti du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz créé en 2009, va connaître samedi sa première joute électorale lors des législatives et municipales boycottées par une partie de l'opposition.

"Nous menons notre première élection en tant que parti constitué", a affirmé le président de l'UPR, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, lors d'un meeting jeudi soir à Nouakchott, clôturant la campagne électorale entamée le 8 novembre.

L'UPR a été fondée en 2009, peu avant l'élection, la même année, à la présidence de la République de M. Aziz, un ancien général qui a renversé en août 2008 Sidi Cheikh Ould Cheikh Abdallahi, premier chef d'Etat élu démocratiquement de Mauritanie, en 2007.

La présidentielle de 2009 s'était tenue à la suite d'un accord conclu à Dakar avec l'opposition qui avait contesté les conditions de son organisation et les résultats.

L'UPR, favorite des élections de samedi, s'est livrée jeudi soir à une démonstration de force. "Nous avons le devoir de relever les trois défis du moment dont, en tête, une majorité confortable à l'Assemblée nationale et dans les conseils municipaux", a lancé M. Ould Mohamed Lemine, devant des militants enflammés. Les deux autres défis sont "la stabilité et le développement" de la Mauritanie.

"Nous vaincrons"

"Oui, nous vaincrons", a répété la foule, massée au milieu d'une galerie de portraits du chef de l'Etat, le premier président de l'UPR avant de se retirer après son élection à la tête du pays, de photos géantes des principaux candidats de ce parti, de pancartes et banderoles.

Des youyous de femmes et des cris de joie de jeunes militants noient la voix de M. Ould Mohamed Lemine, entouré de ses proches collaborateurs.

"Le parti au pouvoir est une mauvais partenaire. Il utilise les moyens de l'Etat et fait usage de moyens illégaux", déclarait récemment Cheikhnani Ould Beiba Ould Beiba, responsable de la campagne du parti islamiste Tewassoul.

Selon lui, l'UPR "utilise les attributs de l'Etat, ses moyens matériels, les photos du président (Aziz) et exerce la pression sur les travailleurs et les populations pour obtenir l'adhésion de gens non avertis".

Le parti présidentiel, à travers son directeur national de campagne, Mohamed Mahmoud Ould Jaawar, avait lui mis en cause Tewassoul pour "ses moyens beaucoup plus importants" que ceux de l'UPR et l'avait sommé de "se démarquer des islamistes qui ont commis beaucoup de dégâts dans le monde arabe et musulman".

Ould Mohamed Lemine, s'est félicité du "bon déroulement de la campagne" électorale mais regretté les "mots malveillants" exprimés par les partis qui ne participent pas aux scrutins de samedi et qui en ont "quelque peu terni le climat".

Tewassoul est le seul des onze partis de la Coordination de l'opposition démocratique (COD) à participer aux scrutins législatifs et municipaux de samedi, boycottés par les dix autres formations de cette coalition qui entendent "faire échouer les élections unilatérales et antidémocratiques du 23 novembre".

La COD mise sur un taux d'abstention "relativement bon" pour mettre en cause la valeur de ces élections pour laquelle le score du Tewassoul est une grosse inconnue et finalement un de ses enjeux.

74 partis politiques de la majorité présidentielle ou de l'opposition dite "modérée" participent à ces élections, les premières organisées en Mauritanie depuis 2006.

Quelque 1,2 millions de Mauritaniens sont appelés à voter lors de ces consultations destinées à renouveler les 147 députés à l'Assemblée nationale et les conseils municipaux de 218 communes.


Afriquinfos


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.