Emigrés de retour : Le dur combat de la réinsertion

Samedi 1 Juin 2013 - 11:17

Emigrés de retour : Le dur combat de la réinsertion
Célibataire sans enfant, le jeune commerçant de Saint-Louis Baba­car Sall a tenté vainement de se rendre en Europe. Les dettes constituent son casse-tête actuellement et l’empêchent de relancer correctement son commerce. «Quand je partais en 2007, j’avais laissé des dettes que je n’arrive pas à honorer jusqu’à présent», rappelle Sall. Le regard de l’entourage ne l’a pas non plus épargné. Evoquant ses tentatives avortées, cet entourage «pense que, dès l’instant qu’on était presque arrivé, on pouvait y rester (en Europe)».

Dans le Fouta, au nord du Sénégal, les émigrés de retour qui veulent investir le créneau de l’agriculture éprouvent «des difficultés pour accéder à la terre». «Des familles invoquent souvent leur droit de propriété collective pour s’opposer à l’octroi de la superficie en question», fait comprendre Omar Diack, coordonnateur des programmes de la Fédération des associations du Fouta pour le développement (Fafd), une structure basée à Agnam Thiodaye, dans le département de Matam.
Dans le domaine de l’élevage, Abdoul Diaw, un émigré de retour de France et à la retraite, fait face à de lourdes charges. Celles-ci sont relatives au coût des aliments de bétail, aux injections et autres produits destinés au bien-être des bêtes qu’il élève. En plus, «celui qui fait paître mes vaches me coûte cher».

Le Quotidien

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET