Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

"Emprise" de Marième Faye Sall dans les choix du président : Mythe, réalité ou légende ?

Depuis la fameuse sortie de Mbagnick Ndiaye avec des effluves de remerciements dithyrambiques et antirépublicains à la Première Dame, beaucoup de sceptiques commençaient à véhiculer l’idée reçue dans les débats et les grands-places sénégalais, selon laquelle Marième Faye Sall aurait une emprise qui lui permettait d’influer dans les choix de son mari aujourd’hui, président de la République du Sénégal. Mythe, réalité ou légende. Leral.net donne sa langue au chat.

Jeudi 14 Septembre 2017 - 07:27

"Emprise" de Marième Faye Sall dans les choix du président : Mythe, réalité ou légende ?
Or, les prérogatives constitutionnelles donnent au président la prérogative de nommer à sa convenance et sans délais, à tous les emplois civils et militaire de façon discrétionnaire. Mais dans la réalité, qu’est-ce que ça donne? 

En tout cas, Youssou Touré, après avoir démissionné de son poste de secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation, était finalement rentré dans les rangs après une « médiation » de la Première dame. Sacrée Marième Faye Sall.

C’est un secret de polichinelle, au Sénégal, tout le monde aime Marième Faye Sall. Marième Faye Sall n’est pas une reine rejetée comme marie Antoinette. Elle apparait comme une comète qu’on voit tous les 70 ans au Palais, une femme simple, qui reflète l’authentique femme sénégalaise dans sa grâce et sa résignation, qui a décidé d’être une femme au foyer, avant même que son mari ne soit président de la République du Sénégal.  

Mais, de là à lui prêter des pouvoirs surnaturels et de faiseuse de roi, ni Leral.net, ni personne ne peut l’affirmer, mais, beaucoup de spécialistes du radio cancan par ouïe -dire, ne cessent de ressasser que la Première Dame serait également une femme  déterminante dans les choix du patron de l’Alliance pour la République (APR). Et si ce n’était qu’une légende inventée de toutes pièces par les détracteurs de l’ancien ministre de l’Intérieur ?
 Toutefois, c’est sûr aussi que les royaumes sénégalais étaient presque toujours matriarcaux, car, on sait que les Linguères dans le Walo avaient leur mot à dire.

Le sexe fort a presque toujours été la femme, même si l’homme a parfois tendance à faire la parade du Roi-lion. Tout comme en Afrique, on sait que la femme est toujours la conseillère de la nuit, qui vous fait prendre les bonnes décisions, le jour.

Mais, à voir la belle Marième Faye, avec son sourire ravageur et ses airs de l’amie-fée de tout le Monde, Leral.net est mesure de dire sans être contredit, que rien ne garantit qu’elle est aussi enveloppante et aussi décisive que certains puissent le prétendre. Maintenant où se trouve la VERITE. Seul Dieu le sait. 

Massène DIOP Leral.net
 


Commentez maintenant

1.Posté par Cheikh doucouré le 14/09/2017 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Écoutez !!!! la première dame n'a rien à voir sur les décisions de son mari le président Macky il faut la laisser en paix
""Mythe , réalité ou légende""" Que des mensonges Arréter de brouiller l'esprit des Sénégalais
Kép kou kham MARIÉME FAYE SALLE TA NGUI KA KHAM SI SOCIALE, SI SIMPLICITÉ AK SI MBAKH
Ya des gens qui sont méchants et jaloux ils ne voient que le côté négatif des choses
Si une bonne femme est à côté de son mari pour le soutenir si les gens pensent que cette dame est influente temps mieux
En tout cas les sénégalais sont fiers de leur première dame MARIÉME FAYE SALLE et nous prions toujours pour elle

2.Posté par ubbi beutt le 15/09/2017 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selon Farba senghor, c'est M.F.Sall qui a pris la main de son mari et l'a amené jusque devant Abdoulaye wade en lui demandant pourquoi il ne nommait pas son mari à de hautes responsabilités.
Nous savons aussi que M.F.Sall ne s'entendait pas avec les parents de Macky qui voyait très mal l'influence qu'elle avait sur lui.
Plus récemment, Mbagnik ndiaye a clairement indiqué que sans M.F.Sall, lui et Matar Ba ne seraient pas devenus ministres.
Jamais depuis que ce pays est indépendant, une femme ne dispose d'autant de moyens, distribue des enveloppes, achète des ordonnances, appuie des malades. De façon isolée mais à grand renfort de communication.
On veut nous la rendre agréable en nous montrant même ses prières dans une rue; elle est très futée et sait soigner son image.
Son ami intime Ndeye salli Diop est nommée ministre alors que son mari de DG était à la SENELEC, puis à la SONACOS.
Senghor avait une forte personnalité qui éclipsait sa femme Colette. Abdou Diouf idem, et jamais personne n'a entendu sa voix au Sénégal si ce n'est au sommet de Beijing, aprés prés de 25 ans prés de son mari gouverneur-premier ministre-président. Abdoulaye wade est comme Senghor, sa forte personnalité était imperméable à une quelconque domination par sa femme Viviane.
Les trois premiers présidents étaient tous de bon parleurs qui savaient parler et attirer la sympathie.
Macky sall lui a toujours le visage renfrogné comme s'il était en colère contre la terre entière, il n'a aucun respect pour les sénégalais et chaque fois qu'il parle sans ses communicants, il sort des énormités.
Demandez à tous les psychologues ! chaque fois qu'un homme aime rabrouer, dominer et humilier les autres, c'est souvent qu'il n'est pas maître chez lui, il a tendance à rabaisser les autres pour se prouver sa virilité. La réaliité montre souvent qe ce n'est pas souvent un homme courageux, il est velléitaire, impulsif, capable de tonner et de menacer, mais pour finalement ne rien faire. Vous savez maintenant que ce gouvernement est composé avec l'assentiment de la première dame, ceux qui ne lui plaisent pas car ne rampant pas à ses pieds sont partis ou rabaissés: Thérese faye diouf, youssou touré, etc.
Mareme faye sall tient le vrai pouvoir entre ses mains.
BU KKENN BAX KENN

3.Posté par Xunxunöor le 15/09/2017 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous n'auriez pas autre chose de plus intéressant à nous proposer, à Ndar Info, comme analyse sur la formation du nouveau gouvernement ? Au lieu d'ouvrir la voie aux spéculations sans aucun fondement ?

4.Posté par babacar thiam le 15/09/2017 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez de spéculer sur une probable immixtion de MADAME LA PREMIÈRE DAME sur la gestion républicaine de L'ETAT du SÉNÉGAL.En bonne saint louisienne , elle ne fait que jouer son rôle d’épouse auprès de son mari sans interférer sur les décisions majeures du président. Monsieur le président de la république , MACKY SALL, avec son riche parcours dans l'administration sénégalaise sait à quel point il faut faire la différence entre la gestion de L' Etat et celle de la famille .

5.Posté par PASSANT le 15/09/2017 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour nous sénégalais et particulièrement stlouisiens nous sommes fièr de notre première dame. Une femme pieuse, honnête, humble, qui a le sens du partage, qui fait pleins de choses sans tambour ni trompette, qui est une fierté pour le Sénégal. C'est plus normal d’apprécier ces gestes que d'entrer dans des débats que l'on ne maîtrise pas. N'oublier pas que Dieu existe donc arrêtons de dire du mal dans le dos des gens. Macky Sall est le président de tous les sénégalais qu'on le veuille ou non et il est entrain de faire un bon travail. Macky Yalla moka fii ték kone guem léne yalla té bayi wakh dji.Wassalam

6.Posté par Njaané le 15/09/2017 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parlez pour vous, pas pour tous les saint-louisiens. Si vous êtes content et satisfait de macky sall, c'est votre droit.
Moi j'ai le droit de penser qu'il détruit ce pays avec un amateurisme jamais égalé. Que sa famille nous pompe l'air, plus que Karim Wade l'ancien ministre du Ciel, de la Terre et du Sol.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

La Presse de Saint-Louis « bénie … »

Elle a signé sa réconciliation et réaffirmé sa cohésion. Elle s’est engagée, désormais, à chasser...

MARIAMA CISSOKHO : La meilleure note au CFEE

Toutes nos félicitations à Mariama CISSOKHO, élève à l’école élémentaire de Sinthiane BANGO. Elle a...

Mamadou Bassirou SALL : Exemplaire, le maire de DODELE (photos)

Un maire entrepreneur, symbole de réussite sociale et d’engagement au service de communauté. Un...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET