«En 2014, la Collectivité Léboue popularisera l’Acte III de la Décentralisation»( Communiqué)

Vendredi 3 Janvier 2014 - 13:52

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.
Au seuil de la nouvelle année, il me revient l’honneur d’adresser au vaillant peuple sénégalais, aux peuples d’Afrique et aux citoyens du monde, mes vœux les meilleurs, tout en formulant mes ferventes prières de bonne santé, de bonheur et de prospérité à l’ensemble des Dignitaires et Chefs coutumiers de la Collectivité Léboue. En leur nom, je sollicite les bénédictions et les prières de tous les Khalifes généraux du Sénégal, pour qu’il échoie à notre cher pays, le Sénégal, de vivre une unité nationale toujours plus approfondie, soutenue par une véritable paix des cœurs et des esprits.
Je confonds dans ces vœux celui qui, par la volonté divine, préside aujourd’hui aux destinées de notre cher pays, le Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall, et l’ensemble des membres du Gouvernement. Que le Tout-Puissant les illumine de Sa Sagesse et guide leurs pas pour le plus grand bonheur du peuple sénégalais. Mes vœux de bonheur et de succès vont également aux responsables de l’Opposition, à la classe politique toute entière, aux dirigeants syndicaux, aux organisations féminines, à la jeunesse, avenir de notre Nation et aux personnes du troisième âge, dépositaires de la sagesse des Anciens, afin qu’Allah leur apporte Son Assistance, pour une bonne synergie de tous les efforts vers un Sénégal solidaire, fraternel et émergent. Qu’une aube toujours plus constructive se lève au pays de la «téranga» pour nos hôtes étrangers, particulièrement les représentants des missions diplomatiques, pour un renforcement de l’amitié entre les peuples.
Les perspectives offertes par cet ambition projet de réforme de nos collectivités locales, qu’est «L’Acte III de la Décentralisation», au sujet duquel le Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne Bassirou a eu de larges échanges avec le Président de la République Monsieur Macky Sall, lors de leur audience du 14 octobre denier, rassurent pleinement la Collectivité Léboue, quant à la concrétisation de sa légitime préoccupation, relativement à la reconstitution des grands pôles de développements économiques, à l’instar du «Grand Cap-Vert» d’antan. La Collectivité Léboue s’engage, durant l’année 2014, à ne ménager aucun effort pour contribuer à permettre aux populations autochtones de mieux s’approprier ce projet salutaire, à même de promouvoir l’équité dans la redistribution des fruits du développement économique, qui ne doivent plus seulement profiter aux faubourgs des grandes villes.
La Collectivité Léboue apprécie hautement la promptitude avec laquelle le chef de l’Etat a procédé au rapatriement de nos compatriotes résidants en République Centrafricaine, et dont les vies étaient en péril, en raison des regrettables soubresauts fratricides qui agitent toujours cette contrée, et pour lesquels les Imams et les Grands Dignitaires de la Collectivité Léboue ne cessent de formuler de pieuses oraisons, pour un retour à une paix durable.
Puisse le Tout-Miséricordieux répandre Ses Bénédictions sur ce pays frère, afin qu’un vaste mouvement de réconciliation nationale, impliquant tous les segments sociaux, y soit amorcé. La Collectivité Léboue lance le même appel à la paix et à la réconciliation nationale aux protagonistes du Sud-Soudan, afin que des solutions alternatives endogènes puissent mettre un terme aux violences fratricides, pour que l’unité et la paix y redeviennent des réalités vivantes. La Collectivité Léboue félicite l’Union Africaine, les Forces africaines de maintien de la paix, la Communauté internationale, les Nations Unies pour les efforts humanitaires déployés sur ces théâtres d’opération au profit des populations civiles, pour limiter les pertes en vie humaines. Nos encouragements fraternels vont aussi à toute la Chefferie traditionnelle et coutumière du continent, pour leurs discrètes démarches de pacification, afin que la sérénité puisse s’installer dans les familles, et pour une ouverture de réelles perspectives de prévention des conflits.
Pour avoir su manager avec brio l’édition 2013 du Gand Magal de Touba, la Collectivité Léboue adresse ses vives félicitations au Khalife Général des Mourides, tout en exprimant ses ferventes prières pour un bon déroulement du Gamou de Tivaouane, prévue pour la mi-janvier. Que l’année 2014 soit également l’occasion d’un approfondissement des relations fraternelles et amicales qui ont toujours prévalues entre la Grande Famille Léboue et les responsables de l’Eglise catholique sénégalaise, à qui nous adressons nos meilleurs vœux et nos sincères congratulations, à l’occasion de la célébration de la Nativité.
La Collectivité Léboue saisie l’opportunité des regrettables affrontements interconfessionnelles qui déchirent présentement certaines zones du continent, pour exhorter les dirigeants de tous les ministères de culte, toutes confessions confondues, à donner une nouvelle impulsion au Dialogue interreligieux, et à ne ménager aucun effort pour promouvoir une véritable coexistence fraternelle entre toutes les communautés, religieuses et traditionnelles, afin de sauvegarder ce précieux héritage que nous ont légué nos ancêtres, pour une Afrique unie, émergente, réconciliée avec elle-même, et jouant sa véritable partition dans le concert des Nations.
Bonne et heureuse année 2014. Qu’Allah bénisse le Sénégal et l’Afrique.

Pape Ibrahima Diagne Bassirou
Grand Serigne de Dakar
Chef Supérieur de la Collectivité Léboue

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET