En conférence à l’UGB, DAARA J FAMILY estime que l'art est le garant de la mémoire d'un peuple.

Samedi 16 Juillet 2011 - 21:34

En conférence à l’UGB, DAARA J FAMILY estime que l'art est le garant de la mémoire d'un peuple.
L'Amphithéâtre Madické Diop de l’UGB a accueilli ce samedi un important panel sous le thème : « fait religieux, culture et progrès social ».

Une rencontre présidée par le groupe de Daara J Family avec d'éminents professeurs. Cette activité entre en effet, dans le cadre de la première édition des journées scientifiques et culturelles de l’Association des Jeunes Travailleurs de l’UGB (AJTU).

Intervenant sur « les liaisons étroites » entre la musique et la spiritualité, le Professeur Felwine SARR (économiste et artiste compositeur) a montré la relativité antique de ces deux notions.

En croire le Docteur Ibrahima SYLLA (juriste et artiste), la musique est un objet scientifique. "Elle peut servir soit à conquérir le pouvoir en étant un moyen d’acquisition, soit à le défier et dans ce cas, il peut être une arme de guerre », a t-il expliqué.

Pour Fadda Fredy, "la musique doit avoir un impact sur notre environnement ". Le rappeur souligne ainsi sur le fait que "la musique est devenue de nos jours plus qu’un divertissement. Elle doit apporter des changements dans la société, c’est une libération de toutes nos émotions ».

Ndongo D a abordé dans le même sens en montrant que « la musique est la traduction de ce que les mots ne sauraient exprimer". "La musique favorise l'élévation spirituelle, c'est un canal pour exprimer le divin, exprimer l’inexprimable" a t-il dit.

Mieux, "elle reste le garant de la mémoire d’un peuple. Il nourrit la culture, la culture l’identité et l’identité la mémoire. Car, un peuple sans culture est un arbre sans racines ». », a t-il indiqué.

Par Serigne SYLLA, UGB

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET