En hommage à Saint-Exupéry : Escale du Rallye Toulouse-Tarfaya-Saint Louis du Sénégal.

Les participants ont visité le musée de Tarfaya qui évoque l’histoire de l’aéropostale et qui comprend entre autres des photos, et des œuvres d’art.

Jeudi 4 Octobre 2012 - 18:07

En hommage à Saint-Exupéry : Escale du Rallye Toulouse-Tarfaya-Saint Louis du Sénégal.
La population de Tarfaya a réservé un accueil chaleureux, dimanche dernier, à la 30ème édition du Rallye aérien Toulouse-Tarfaya-Saint Louis du Sénégal, qui rappelle le vestige de l’aéropostale pendant les années 20 du siècle dernier. 21 avions représentant plusieurs nationalités ont fait escale le week-end dernier à Tarfaya après avoir parcouru les mille kilomètres.
A leur arrivée, les participants au rallye qui associent à la fois aventure humaine, dépassement de soi et éco-responsabilité ont fait part de leur satisfaction quant à l’accueil chaleureux qui leur a été réservé dans cette ville.

Les participants à ce rallye ont visité le musée de Tarfaya qui évoque l’histoire de l’aéropostale et qui comprend des documents photographiques, des œuvres d’art, peintures et sculptures, des livres et des supports vidéo relatifs à cette aventure. Ils ont également procédé à la distribution du matériel médical au profit de certaines associations de la ville. Annuellement la piste historique de l’ancien aérodrome de Tarfaya, vestige de l’aéropostale, est restaurée et exclusivement rouverte pour accueillir les participants au Rallye Toulouse-Saint-Louis, et qui a constitué une occasion pour mettre en valeur les atouts de cette merveille saharienne.

Avec ses 10.000 kilomètres de parcours, répartis en 10 étapes, dont plus de 5.000 km dans le territoire marocain, cette compétition est devenue l’un des plus grands rallyes aériens réguliers du monde. Il s’agit d’un rallye sportif avec toutes les contraintes que peut comporter ce genre d’épreuve.

«Cette manifestation commémore depuis 29 ans la mémoire des acteurs qui ont permis aux lignes Latécoère et à l’aéropostale ensuite de créer et d’exploiter une ligne aérienne de transport de courrier et de passagers entre Toulouse et Santiago du Chili à partir de 1919 jusqu’à la création de la compagnie Air France en 1934», souligne un communiqué des organisateurs. Et d’ajouter que c’est à Tarfaya que Saint-Exupéry fut chef d’aéroplane pendant 18 mois et où il puisa une partie de son inspiration.
Cette ville s’apprête à accueillir du 23 au 25 novembre prochain le festival du «Petit prince du désert», en hommage à Antoine de Saint-Exupéry, et qui célébrera la vie de ce grand écrivain et pilote dans cette localité il y a 85 ans. Ce festival se veut un espace de dialogue entre jeunes Marocains et étrangers autour des valeurs humanistes et citoyennes promues par l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Mohamed Laabid

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET