En tournée à Lille, le Partenariat plaide pour un renforcement de l'action sociale envers Saint-Louis.

Nicolas Dupuy, le coordonnateur de l'ONG le Partenariat est à Lille. Il a visité le centre Gaïa pour présenter les actions développées au quotidien par l’association sur le territoire africain. Maïmouna Ndiaye du collectif des enseignants de Saint-Louis du Sénégal l’accompagne.

Vendredi 28 Juin 2013 - 13:06

Maïmouna Ndiaye et Nicolas Dupuy, coordinateur de l’association Partenariat au Sénégal.
Maïmouna Ndiaye et Nicolas Dupuy, coordinateur de l’association Partenariat au Sénégal.
Le Partenariat mène au Sénégal des actions dans quatre thématiques : la santé, l’éducation, la gouvernance locale, l’environnement et le développement durable. « On est sur des actions continues. On réalise une dizaine de projets chaque année, précise Nicolas Dupuy.
L’association a développé depuis sa création il y a trente ans une méthodologie qui s’appuie sur l’identification des besoins au niveau local. Celle-ci est faite de manière partagée avec les partenaires locaux. » Le programme sur le raccordement à l’eau et à l’assainissement des écoles mené actuellement dans le cadre du programme éducation en est un exemple.

« Les inspections départementales de l’éducation avec lesquelles nous travaillons régulièrement nous ont signalé ces problèmes. À la suite d’une étude sur les besoins réalisée avec la région Nord – Pas-de-Calais, nous avons sollicité l’Agence française du développement (AFD) pour la réalisation d’un programme intégré d’une durée de trois ans. Il permettra à terme de couvrir les besoins de 70 écoles. Grâce à notre pôle ONG, nous pouvons mobiliser des financements dans le cadre des dispositifs de coopération décentralisée mais aussi aller en chercher auprès de l’AFD, comme dans ce cas présent, de l’UE ou de la banque mondiale. »

L’association mène, dans le domaine de la santé, des actions sur la nutrition et l’accès aux soins et pour le développement de postes de santé et d’infrastructures sanitaires. Elle développe également des projets qui touchent à la gouvernance locale avec notamment un accompagnement des collectivités locales sur le processus de décentralisation et la mise en place de conseils de quartiers dans les communes urbaines de la région de Saint-Louis.

Recherche de financements
Côté environnement et développement durable, l’accent est porté sur des actions de tri et de valorisation des déchets. « Et ce en relation avec le projet national Biogaz du Sénégal, explique Nicolas Dupuy. L’association appuie également le collectif des enseignants de Saint-Louis du Sénégal dans le projet de construction d’un centre d’éducation à la citoyenneté et au développement durable. La première pierre a été posée il y a deux ans. Nous cherchons actuellement des financements pour la réalisation en HQE du bâtiment. »

Ndarinfo(Saint-Louis) d'après la Voix Du Nord( Lille)

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET