En visite en Mauritanie, Me Alioune Badara Cissé a été accueilli hier par une communauté de pêcheurs à Nouadhibou

Mardi 24 Avril 2012 - 07:26

En visite en Mauritanie, Me Alioune Badara Cissé a été accueilli hier par une communauté de pêcheurs à Nouadhibou
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères Alioune Badara Cissé, en visite à Nouakchott, a évoqué lundi avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz les opérations de sécurisation entreprises par la Mauritanie, a rapporté l'Agence officielle mauritanienne AMI.

Ces opérations de sécurisation permettent à la Mauritanie non seulement la protection de son espace mais aussi de tout l'espace ouest-africain et même africain, a dit M. Cissé, cité par l'AMI (Agence mauritanienne d'information), sans plus de détails.

La Mauritanie, pays voisin du Sénégal, mène depuis 2011 une vaste opération d'enrôlement (recensement) de ses populations et des étrangers vivant sur son territoire.

Selon les futures dispositions, les étrangers devront se procurer une carte de séjour, respecter et faire justifier leur entrée régulière en Mauritanie par des points de passage obligatoires sur toutes ses frontières, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, a-t-on indiqué de source officielle.

Dans un communiqué diffusé ces dernières semaines par les médias officiels, le ministère mauritanien de l'Intérieur invite tous les étrangers en Mauritanie à se conformer à l'exigence de la carte de séjour avant le 1er juin 2012.

Dans un entretien publié lundi par l'agence mauritanienne privée en ligne Al-Akhbar, l'ambassadeur du Sénégal à Nouakchott, Mamadou Kane, a regretté le déficit de communication de la Mauritanie sur cette question, affirmant que cette carte de séjour n'est pas prévue par les accords entre les deux pays.

Au Sénégal, les Mauritaniens n'ont pas de carte de résidence. Même en cas de contrôle, ce qu'on peut leur réclamer, c'est la carte consulaire. A un moment donné, ici (en Mauritanie), c'était la même chose, a affirmé M. Kane, selon lequel les chancelleries locales ont appris par voie de presse l'information.

Il a indiqué qu'il prendrait contact avec les autorités mauritaniennes pour leur exprimer ses préoccupations et inquiétudes à ce sujet.

Selon une source diplomatique mauritanienne, le chef de la diplomatie sénégalaise Alioune Badara Cissé est arrivé dimanche à Nouakchott, où il aura une séance de travail mardi avec son homologue mauritanien, Hamadi Ould Hamadi, avant de quitter le pays.

Il a indiqué à l'AMI avoir transmis au président mauritanien une invitation de son homologue sénégalais Macky Sall à se rendre en visite officielle au Sénégal. Les deux hommes se sont déjà rencontrés à l'occasion de la prestation de serment de M. Sall, le 2 avril à Dakar.

Après Nouakchott, M. Cissé s'est rendu à Nouadhibou (extrême nord-ouest de la Mauritanie) pour s'enquérir de la situation de la communauté sénégalaise établie dans cette ville, a indiqué son ministère dans un communiqué publié à Dakar.

Dimanche, il avait déjà rencontré ses compatriotes à Nouakchott. Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie, accueille beaucoup d'étrangers, dont une forte communauté de pêcheurs, incluant des Sénégalais.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET