Entre Gorgui et Lamine Faye, c’en est fini : 2,5 milliards F Cfa sont passés par là

C’est le site Actusen.com qui le file l'info! Dans sa cour, Gorgui ne compte plus de neveu qui s’appelle Lamine Faye. Au motif qu’entre l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, et son garde du corps qui était devenu, depuis plus d’une décennie, sa seconde silhouette, c’en est fini.

Jeudi 7 Août 2014 - 21:45

A l’origine de cette déchirure gardée secrète depuis plusieurs semaines et qu’Actusen.com a éventrée, un coup de froid entre les deux hommes, qu’aucun proche du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais n’a su réchauffer.

Mais selon des sources concordantes, le schisme entre l’oncle et son ci-devant “ex-neveu” est à rechercher dans le fameux chèque de 2,5 milliards F Cfa découvert par devers Alioune Aïdara Sylla, patron de la Société de promotion touristique, par ailleurs responsable libéral dans le département de Tivaouane, qui traîne une farouche réputation dans le business souterrain.

La taupe de Macky, entre autres chefs d’inculpation retenus par Gorgui contre son ex-neveu

Alors, qu’est-ce que Me Abdoulaye Wade peut réellement reprocher à son ancien garde du corps, suite à l’arrestation, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, de celui que certains qualifient de porteur de valise ? Selon plusieurs recoupements effectués dans l’entourage de l’ex-locataire du Palais, celui-ci accuse à tort ou à raison Lamine Faye d’avoir été son seul proche collaborateur présent lorsqu’il remettait le chèque de 2,5 milliards F Cfa à Alioune Aïdara Sylla, l’homme de Thiylmakha .

Aussi, seuls eux trois connaissaient quand est-ce que ce dernier devait quitter Dakar, déchirer les entrailles du Ciel, pour encaisser le montant. En d’autres termes, Me Abdoulaye Wade soupçonne son ancien garde du corps d’avoir mis la puce à l’oreille des tenants du Pouvoir. Qui n’ont trouvé aucune difficulté à savoir le jour et l’heure de départ du porteur de chèques de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. Mais une question se pose avec acuité : pourquoi après l’arrestation d’Alioune Aïdara Sylla, l’oncle continuait de faire confiance à son neveu et de vivre avec lui en France ?

Là, la réponse de nos interlocuteurs tombe sèche : “c’est de retour à Dakar que Me Abdoulaye Wade, travaillé au corps par certains membres de son entourage qui lui ont toujours demandé de se méfier de Lamine Faye, a finalement commencé à prendre ses distances avec son ancien garde du corps. C’est ainsi, dit-on, que l’affaire du fameux chèque a été maintes fois évoquée par certains responsables libéraux.

Pis, Wade pousserait le bouchon plus loin, en soupçonnant son ancien homme de confiance d’être une taupe de son prédécesseur Macky Sall. Suffisant pour que, malgré les nombreuses bonnes volontés qui ont pris leur bâton de pèlerin pour le ramener à de meilleurs sentiments, Actusen.com a appris que Me Abdoulaye Wade n’a rien voulu entendre.



Témoignage d’un proche de Me Wade : “Le garde du corps va souvent à la Résidence de Me Madické Niang, continue d’être payé par son employeur d’hier, mais le ressort s’est cassé entre les deux hommes”

Toutefois, une autre source, elle également très proche de la constante libérale, témoigne : “il (Ndlr : Lamine Faye) continue de venir souvent à la Résidence du Président. Tout comme, il vient assister au procès de Karim Wade, depuis l’ouverture de celui-ci”. Mieux, ajoute notre même source : “il continue d’être payé pour les mêmes services que quand il était avec le Président”.

Seulement, dit notre interlocuteur, “c’est une évidence évidente de dire qu’il y a quelque part où le ressort est cassé entre le Président Wade et son neveu. Tout n’est plus comme avant et cela, tous ceux qui fréquentent l’ancien Chef de l’Etat l’ont remarqué”. Ce dont je ne suis pas certain, c’est l’origine de la brouille. Car beaucoup de choses sont en train d’être dites, à ce sujet-là”.

Lamine Faye : “est-ce que si vous aviez des problèmes avec votre grand-père, c’est dans la presse que vous les auriez étalés ?”

Dans un premier temps, nos tentatives de joindre, par téléphone, le neveu de Me Abdoulaye Wade, aux fins de recueillir son avis sur la brouille en question, ont été très difficiles. A cet effet, nous avons insisté, en lui envoyant un Sms, dans lequel nous avons décliné notre identité, ainsi que l’objet de notre désir d’entrer en contact avec lui, au bout du fil. Mais là aussi, Lamine Faye a préféré faire le mort. Pour autant, Actusen.com multiplie les essais jusqu’à pouvoir avoir le neveu de Wade, au bout du fil.

Mais à peine avons-nous fini de lui demander ce qu’il en était de ses rapports avec son oncle, que Lamine Faye a failli faire exploser nos oreilles. “Qui vous a raconté ces conneries ? C’est faux ! “, s’emporte-t-il, d’abord. Ensuite, lorsque son interlocuteur tente de lui répondre, de façon disciplinée et calme, l’ancien garde du corps de Wade embraie grave : “est-ce que si vous aviez des problèmes avec votre grand-père, c’est à la presse que vous les auriez étalés ?”.

Avant que votre serviteur ne trouve les mots justes, pour le relancer, notamment au sujet de l’affaire du chèque de 2,5 milliards F Cfa qui serait à l’origine de la rupture du cordon ombilical le liant jadis à son oncle, Lamine Faye pète un câble et lui raccroche violemment au nez. Dommage qu’il n’ait pas accepté de profiter des colonnes de Actusen.com, pour éclairer les pans d’ombre qui entourent sa brouille avec le prédécesseur de Macky Sall. Mais difficile de lui en tenir rigueur.

Actusen.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET