Entre Lille et Saint-Louis au Sénégal de nombreux ponts associatifs

À l’occasion de la semaine de la solidarité internationale, le Sénégal était à l’honneur, mercredi, au centre social Roger-Salengro. Il s’agissait d’une rencontre organisée par l’association Ch’ti Teranga entre les habitants du quartier de Fives et les associations lilloises œuvrant au Sénégal.

Samedi 22 Novembre 2014 - 00:24

L’objectif ? Mettre en lumière les coulisses de la solidarité lilloise et partager les expériences, les rêves et les doutes des meneurs de projets. Créer des émulations aussi. « L’un des projets qui nous tient à cœur est la création d’une école de boxe éducative à Saint-Louis du Sénégal » a expliqué Florence Restivo de Ch’ti Teranga. Car l’association, le Lille Ring United et la maison de quartier Vauban-Esquermes se sont unis depuis 2013, pour les droits de l’enfant en créant cette école de boxe, le but étant d’amener les enfants des rues à se scolariser par le biais de ce sport très prisé au Sénégal.

 

L’organisation d’un gala de boxe entre la France et le Sénégal
« Pour 2016, la priorité sera de trouver des financements publics et privés, pour un prochain gala de boxe qui se déroulera en France et au Sénégal » a ajouté Florence Restivo. Ch’ti Teranga œuvre dans trois domaines : la création de spectacles, la coopération internationale en développant les centres sociaux et les écoles de quartier, ainsi que l’éducation populaire en partenariat avec les écoles et collèges lillois où sont programmés des ateliers de sensibilisation à la culture africaine et au développement durable.

 

« Beaucoup de richesse et d’humanité »
Une enseignante Véronique Couvreur était présente avec deux de ses collègues pour parler de son expérience acquise par le biais de correspondance avec une école de Saint-Louis. « Nous sommes allés sur place et les enseignants sénégalais sont venus nous voir sur Lille. Nous avons tiré beaucoup de richesse et d’humanité de cet échange. À Ch’ti Teranga, Halima coordonne tous les projets et grâce à elle, nous sommes toujours en lien direct avec l’association, ça cimente nos relations ».

Lavoixdunord.fr

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET