Entrepreneuriat social et promotion du leadership feminin : Green Sénégal lance un projet de 130 millions de FCfa à Saint-Louis

Mercredi 31 Juillet 2013 - 05:05

Entrepreneuriat social et promotion du leadership feminin : Green Sénégal lance un projet de 130 millions de FCfa à Saint-Louis
Un projet d'entrepreneuriat social et solidaire dédié à feu Ousmane Masseck Ndiaye, ancien président du Conseil économique et social, mis en œuvre par l'Ong Green Sénégal et financé par la coopération espagnole (Aecid) et Conemund pour un coût global de 130 millions Cfa, a démarré ses activités hier à Saint-Louis.
La directrice de Green Sénégal, Mme Woré Gana Seck, a saisi cette occasion pour remettre aux responsables de 25 groupements de promotion féminine de la capitale du Nord bénéficiaires de ce projet des unités de transformation de céréales locales composées essentiellement de moulins à mil, de batteuses, de fours et autres accessoires.
Au cours de la cérémonie officielle de démarrage de ce projet et de remise de ce matériel qui s'est déroulée à la chambre de commerce de Saint-Louis, l'adjoint au gouverneur chargé du développement, l'adjointe au maire de Saint-Louis, Mme Ngoné Thioune, les proches collaborateurs de Feu Ousmane Masseck Ndiaye, parmi lesquels on peut notamment citer Thiamba Seck, Mouhammed Lamine Sylla et Diola Ndiaye, ont rendu un vibrant hommage à Mme Woré Gana Seck qui a eu à collaborer étroitement avec Ousmane Masseck Ndiaye dans le cadre de l'élaboration de ce projet.
Ce projet, selon Mme Woré Seck, permettra d'améliorer les conditions de vie et de sécurité alimentaire des populations vulnérables au Sénégal. À Saint-Louis, ces unités de transformation de céréales locales permettront aux femmes productrices des communautés urbaines et rurales d'améliorer, de diversifier et de valoriser les produits locaux, avec une attention particulière au respect des réglementations environnementales.
Green/Sénégal (Groupe de recherches et d’études environnementales), a-t-elle rappelé, est une Ong qui a pour mission de contribuer à la sécurité alimentaire par la promotion d’une agriculture durable et à la protection et à la préservation de l’environnement.


Pour faire face aux effets des changements climatiques, les différentes parties prenantes, l’Etat et les bailleurs de fonds doivent, selon Mme Woré Seck, promouvoir une agriculture productive et adaptée pour assurer la sécurité alimentaire des populations, tout en intégrant une gestion responsable des ressources naturelles. Cela permettra d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de développement durable.
L’agriculture et la qualité de vie des populations sont affectées par les changements climatiques.

Les pays en développement sont les plus exposées aux incidences négatives de ces changements : baisse de la production des cultures les plus importantes, hausse des prix des principaux produits agricoles : riz, blé, maïs, soja, viande. Ces changements, a-t-elle fait remarquer, ont une incidence sur le système économique par la modification du choix des cultures, l’utilisation des intrants, la production, la demande et la consommation alimentaire, le commerce. Pour résorber le déficit vivrier, le Sénégal importe 800.000 tonnes de riz par an en plus du lait et du blé. L’urgence, c’est de réfléchir sur une agriculture intelligente soucieuse du climat.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
LE SOLEIL

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par rahne le 31/07/2013 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ET dire que des lutteurs sont payés à des cachets atteignants plus de 100 millions de frscfa par combat.Pourquoi ce manque de volonté politique de nos gouvernants pour booster lagricultute?.130 millions de francs pour 35 associations féminines sans compter les charges pour lencadrement de ces groupements à quoi cela va servir .On aurait compris que ce sont des financements annuels et renouvelables

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET