Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Espagne : Alioune Badara Cissé met son séjour au profil de la communauté sénégalaise de Fuerteventura.

Mercredi 21 Novembre 2012 - 05:15

Espagne : Alioune Badara Cissé met son séjour au profil de la communauté sénégalaise de Fuerteventura.
Sur Invitation de la Chambre de Commerce, d’industrie et de navigation, Alioune Badara Cissé, ex ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, par ailleurs Nº 2 de l’APR a effectué un séjour de cinq jours à Fuerteventura.

Il a rencontré dans la soirée du 13 Novembre la communauté sénégalaise de ladite localité, rencontre au cours de laquelle les sénégalais n’ont pas manqué d’égrener un chapelet de doléances en vue d’améliorer leurs conditions d’existence. a la fin de la réunion ces derniers ont remis à Monsieur Cissè un mémorandum, qui passe en revue leurs multiples difficultés.

Dans sa réponse le Ministre ABC s’est d’abord félicité de cette rencontre qui selon lui est très riche en enseignements. Il a par ailleurs réaffirmé la volonté du Président Macky Sall à prendre en charge de manière définitive les problèmes des sénégalais de la Diaspora. Il en enfin pris l’engagement de transmettre ce mémorandum aux autorités compétentes.

Dans la journée du 14, le Ministre ABC a eu d’abord un tête à tête avec le Délègue du gouvernement. Ensemble, ils ont passé en revue l’actualité espagnole et sénégalaise, occasion aussi pour le Ministre de remercier au nom de la communauté, le représentant du gouvernement des efforts fournis pour venir en aide le Sénégal lors des inondations.
Le représentant de l’état á Fuerteventura, Jose Medina a profité de cette rencontre pour rendre un vibrant hommage à la communauté sénégalaise qui jouit d’une bonne presse auprès des autorités locales.
Monsieur Alioune Badara Cissé a sollicité et obtenu, á la demande des responsables de l’association les révisions de certains cas sénégalais relatifs à leurs cartes de séjour, d’ailleurs le Délégué a retenu séance tenante une date pour rencontrer les personnes concernées en vue d’essayer de trouver des solutions appropriées.
Toujours, dans le registre des visites de courtoisie, Monsieur Alioune Badara Cissé s'est rendu ensuite au Cabildo où il a été accueilli par le Président de l’institution Mario Cabrera Gonzalez. Au cours de leur entretien les deux autorités ont mis l’accent sur les similitudes, climatiques et géographiques entre Fuerteventura et le Sénégal .Les deux hommes ont aussi abordé des sujets économiques surtout celui relatif à l’élevage des caprins un domaine censé être l’apanage des majoreros.
Avant de prendre congé, Monsieur Cissè a remis sur la table les possibilités de permettre à la communauté sénégalaise de disposer d’un centre culturel, un vœu qui a été formulé par le guide spirituel Serigne Mame Mor Mbacké lors de sa récente visite à Fuerteventura.
En réponse á cette demande, le Président du cabildo a donné des instructions afin qu’une commission de suivi soit mise sur pied pour faire des prospections et étudier les conditions de faisabilité de cette requête.
A sa sortie d’audience, Alioune Badara Cissé a eu un point de presse avec les journalistes qui, se sont empressés de savoir les tenants de ses rapports supposés, tendus avec le Président Macky Sall d’une part .et d’autre part la position du Sénégal dans le conflit entre le Maroc et le Sahara.

Dans sa communication, Alioune Badara Cissè a été formel : il n’a aucun problème avec Son Excellence Macky Sall et réaffirme son ancrage au sein de l’APR, dont il est un des fondateurs .S’agissant de la position du Sénégal dans le Conflit entre le Maroc et le Sahara, le Sénégal soutient la position du Maroc ABC dixit.

Après le cabildo, Monsieur Alioune Badara Cissé a eu une audience avec Marciale Morales, le maire de la capitale de Fuerteventura. Durant cette étape, les deux personnalités se sont entretenues sur la question de la coopération décentralìsée, une occasion pour le maire de Puerto del Rosario d’évoquer le projet de jumelage entre Puerto del Rosario et la ville de Kébémer, berceau natal du Président sortant Abdoulaye Wade.

Pour rappel, en avril 2010, Son Excellence Abas Ndiour ex Ambassadeur du Sénégal en Espagne avait d’un commun accord avec le Maire de Puerto réussi á ficeler ce projet jumelage mais malheureusement les autorités de la ville de Kébémer n’avaient affiché aucune volonté pour mettre en branle cette pertinente opportunité.

Et considérant l’importance de la coopération décentralisée, Alioune Badara Cissé a promis de trouver pour la ville Puerto Rosario, un partenaire pour rendre opérationnel ce projet dans la perspective d’amorcer une coopération bilatérale.
Après, l’étape de Puerto del Rosario, Monsieur Cissè s’est rendu à la municipalité d’Antigua, lá- bas, il a eu un entretien avec Genara Ruiz la mairesse de cette localité. Au cours de leurs discussions et toujours à la demande des responsables de l’association sénégalaise, Alioune Badara Cissé a abordé avec l’idylle d’Antigua les possibilités d’octroyer des sites pour permettre aux femmes africaines qui s’adonnent à la tresse de pouvoir exercer leur travail convenablement une manière de leur mettre à l’abri des tracasseries policières.

Dans sa réponse ,Nary Ruiz a laissé entendre qu’ une issue heureuse a été trouvée et les femmes pourront dans un futur exercer leur métier sans aucun problème car selon elle, le conseil municipal est convoqué le 29 courant pour délibérer définitivement sur cette question .Toutefois la mairesse n’a pas manqué d’exhorter les responsables présents à cette rencontre de faire un travail d’approche pour sensibiliser davantage les femmes à se conformer aux lois et règlements en vigueur, unique condition pour que ce projet soit pérenne.

Enfin Monsieur Alioune Badara Cisse a eu à rencontrer respectivement, le Président Directeur général de « Cororasa », le Président de la commission extérieure de la Chambre de commerce avec qui il a échangé sur d’importants projets en faveur du Sénégal.

Momar Dieng Diop Espagne
momardiengdiop@hotmail.com




Commentez maintenant

1.Posté par ABC le 22/11/2012 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ex ministre, ex-adjoint au maire, il n'a plus aucune fonction mais ca ne fait rien, du moment qu'il se promene.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés. Ndarinfo.com milite en faveur d'un débat citoyen constructif au service de Saint-Louis du Sénégal.


Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Rss


Recherche SUR NDARINFO





Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


Le People de Ndar

Grande leçon de Serigne Abdoulaye Bamba SARR au lancement de Ndar Sett Wecc : La propreté de Saint-Louis doit être l’affaire de tous !

Au lancement de l’opération Ndar Sett Wecc (Saint-Louis, ville propre), des larmes ont coulé. Ce...

Madame Sophie DIALLO, Chargée de mission du Recteur de l'UGB: constance et engagement !

Cette brave dame symbolise parfaitement la volonté claire et affichée de l’Université Gaston Berger...

Il faut honorer le Capitaine Mignane SARR !

Grand protecteur de l’environnement, le Capitaine Mignane SARR œuvre dans l’ombre et abat un...









Dernières actualités à la Une

Actualités

Société

Education

Culture

Monde

Science

Facebook
Twitter
Google+
Mobile
YouTube

télécharger notre extension