…Et la France condamna WADE. Par Abdou Khadre SANO

Mardi 10 Mars 2015 - 23:03

Dès que j’ai entendu la déclaration de Paganon sur le prisonnier politique, Monsieur Karim WADE, mes soupçons sur la France se sont confirmés. En effet, j’ai toujours pensé que la France, à qui, l’actuel chef de l’Etat du Sénégal a fait allégeance, a une haine viscérale contre le régime de WADE. Et pour cause, dans le cadre de la coopération internationale, le régime de ce dernier avait osé tourner le dos au « partenaire historique » du Sénégal. Et cela, fut une pilule amère dure à avaler.

La France ne peut pas laisser passer ce coup d’audace. La décision de WADE de fermer les bases militaires de la France, d’ouvrir notre espace de coopération aux pays du golf et à la Chine, est un affront pour elle. Il faut donc sévir. Il faut activer les réseaux pour faire partir WADE. Du reste, ce dernier a toujours soutenu que les puissances occidentales notamment la France et les Etats Unis en voulaient à son régime. Bien que manifeste, le peuple souverain du Sénégal, s’est prononcé et son verdict est sans appel lors de la dernière élection présidentielle.

Aujourd’hui, l’observateur le moins averti de la politique de coopération internationale du Sénégal, se rend compte du retour en force des « 3 E » français : Elysée, Etat-major, Entreprises. Pour quelles raisons ? Seul le président SALL le sait.

Mais la haine contre WADE est tellement profonde qu’il faut qu’il paye son « outrecuidance ». Ainsi, sans détour, la France condamne WADE fils.

Que l’on ne me dise pas que les propos de ce piètre ambassadeur n’engagent pas la France. Il est au Sénégal par la France et pour la France, il parle pour la France, c’est la voix de la France qui s’exprimait lors de cette émission, par conséquent, c’est ce pays dit de défenseur des droits et libertés de l’Homme, qui a insulté le Sénégal. Ce n’est à ce « Pagaillon » de présenter ses excuses, c’est à la France de le faire en le rappelant tout simplement.

Honte à la France dont l’histoire montre et prouve à suffisance son passé criminel.
Honte aux chefs d’Etats africains qui font allégeance à ce pays et à ses autorités, en lui livrant sur un plateau d’or en bordure de diamant nos ressources et nos économies. Honte à vous !
La « françafrique » (voir le livre de François Xavier Vershave) est une réalité. Soyons vigilants, nous ne sommes pas et nous ne devrons pas être la chasse gardée de ce pays d...

Abdou Khadre SANO

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET