Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Etudes à l’étranger : Mary Teuw Niane attire l’attention des parents

Jeudi 22 Septembre 2016

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Mary Teuw Niane, a invité jeudi les parents désirant envoyer leurs enfants poursuivre des études à l’étranger à ’’faire très attention’’.
 

’’C’est l’occasion de dire aux familles de faire très attention. J’ai vu passer beaucoup de parents et souvent avec leurs enfants qui sont désabusés, déboussolés et qui ont perdu énormément d’investissements, pour avoir parfois vendu des maisons, pour les envoyer à l’étranger’’, a-t-il dit.
 
Invité de la rédaction de l’APS, Mary Teuw Niane a déploré ’’la perte de beaucoup de talents’’ à l’étranger, à cause de mauvais choix de filières d’études ou de la cherté de la formation, entre autres.

 
’’J’invite les un et les autres à regarder les enfants des voisins, souvent ceux qui sont restés au Sénégal et qui s’insèrent plus facilement que ceux partis à l’étranger’’, a lancé le ministre. Selon lui, plusieurs étudiants sénégalais vont à l’étranger et reviennent pour ensuite s’inscrire dans les universités sénégalaises.
 
’’Nous perdons beaucoup de talents (…) Aujourd’hui, nous avons tendance à aller en Amérique du Nord. En Amérique du Nord, le coût des études est très important’’, a-t-il prévenu.

’’Beaucoup de familles envoient leurs enfants à l’étranger, face à la difficulté de la vie, ils arrêtent les études et travaillent dans des métiers précaires et finissent par ne plus étudier’’, a expliqué l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Mary Teuw Niane a assuré que son département ministériel entend promouvoir ’’le label étudier au Sénégal’’, soulignant que deux étudiants sénégalais, un de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et un autre de l’université Assane Seck, ont réussi le concours d’entrée à l’Ecole polytechnique de Paris.

’’Chez nous, la qualité existe. Nous avons de la qualité. Ce qui nous a manqué, c’est la continuité des enseignements. Parce que nous avons eu des perturbations. Aujourd’hui, nous sommes sur la voie du redressement. Il est mieux d’investir chez nous’’, a-t-il ajouté.

DAKARACTU


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Jacques Diop le 23/09/2016 02:36
Avec ton université virtuelle, nos enfants sont dans la rue. A quand ton bilan ?

2.Posté par Mamadou le 23/09/2016 10:06
Il faut souligner que beaucoup de ces étudiants qui partent à l'étranger n'ont pas le choix.
J'ai commencé ma Licence III au mois de Janvier 2016 et certainement, je vais la terminer au mois de Février 2017 parce qu'il me reste un semestre entier.
Je fais actuellement mon stage mais constat, là ou je suis Institution Publique les gens qui sont dans la haute hiérarchie ont fait leurs études à l'étranger.
Moi je ne cesserai de défendre mon pays, toutefois il y a beaucoup de chose à faire encore. "le pays est le nôtre et nous allons le prendre en main" Pr Mary Teuw NIANE, voix des jeunes.

3.Posté par antimansourmackymaremetimboaliousallfaye le 23/09/2016 14:39
Mary teuw ana sa doom et les enfants des ministres tous en europe sounou nieuwé dinou djitéwaat. yaa bon té sokhor. Do touss. Et pourquoi tu as fait tes etudes en europe. merde. daniouy dem bamou saf bourse ou pas bourse. yakh nga enseignement bi bamou yakhou. et tes enfants ananiou. vas-y

4.Posté par bathie le 25/09/2016 14:05
très sérieusement M. le Ministre avec tout le respect que je vous voue vos propos n'est pas du tout convaincants.bon nombre de parents préfèrent envoyer leurs enfants poursuivre leur études à l'extérieur que de leur laisser vieillir à cause de ce système en pente de régression.pas aucun avancement,le constat reste et même pire depuis l’avènement des réformes .un taux d’échec et d'abandon fulgurant à cause des conséquences manifestes du nouveau système.ce dernier n'a suscité qu'à l'instar de la multiplication annuelle des étudiants "cartouchés"; des redoublants déguisés en faisant allusion l'UVS; des fuites de cerveaux... M.le Ministre nous sommes très conscients que vous vous êtes fixés comme solution la réduction de l'effectif comme plan de relance de l'enseignement supérieur.sachez que ces parents ont fait un très bon choix d'investissement puisque toute finalité d'un choix d’investissement réside sur sa capacités à espérer un rendement d'où le retour à l'investissement (Return in investement) et avec ces petits métiers que ces étudiants auront à l'extérieur c'est mieux que de rester ici sous la dépendance financière
éternelle de ses parents.
l'échec du système est aussi à l'origine des vagues d'écoles et institut de formation qui enregistrent de milliers d'étudiants chaque année.la seule solution comme je lai dis tantôt reste THE BRAIN GAIN

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.